Habitat partagé de Normandie

Lieu de vie partagée entre personnes handicapées et personnes valides, où est reconnue la valeur de l’autre comme personne, la Maison de Vie et de Partage représente une innovation sociale, développée partout en France, portée par la FLS et ses associations partenaires. L'une d'elle va ouvrir en Normandie.

LE PROJET, EN BREF

Dans une maison d’environ 450m², 7 personnes en situation de handicap mental en capacité d’autonomie vivront en colocation avec deux à trois personnes valides, en lien avec des voisins solidaires engagés à s'investir à leurs côtés.
Au cœur de cet habitat partagé, des logements sont réservés pour des personnes avec un handicap, et d’autres pour les voisins solidaires, des personnes salariées, des jeunes en volontariat.

Aujourd'hui, la maison est trouvée, la FLS recherche le financement de l'investissement lui permettant d'acquérir la maison pour y pratiquer des loyers modérés, compatibles avec les ressources des futurs résidents.

La maison envisagée pour ce projet, dans le Calvados (14)

NOS BESOINS

Aujourd’hui, des donateurs ont commencé à encourager la création de cette maison. Personnes physiques, personnes morales mais aussi entreprises et associations: des personnes touchées par notre motivation à agir, et à créer des réponses qui n’existent encore que trop peu sur le territoire français.

En accompagnant financièrement l’investissement, vous pouvez bénéficier d’exonérations intéressantes. Et vous soutenez un projet local, innovant et solidaire.

LE PARTENAIRE : L'ISSEAD

L’ISSEAD - Insertion Sociale et Scolaire des Adultes et des Enfants en Difficulté - est une association créée par un groupe de parents d’élèves en avril 1989. Sa vocation est de venir en aide à des jeunes handicapés ou non en situation d’échec scolaire en leur permettant de bénéficier d’un apprentissage scolaire adapté à leurs difficultés (stimulation neurosensorielle par le travail vocal, l’optométrie…). Avec l’arrivée de nouvelles personnes au sein de la structure, un projet a mûri, celui de proposer un habitat partagé.