Habitat partagé de Normandie

Lieu de vie partagée entre personnes handicapées et personnes valides, où est reconnue la valeur de l’autre comme personne, la Maison de Vie et de Partage représente une innovation sociale, développée partout en France, portée par la FLS et ses associations partenaires. L'une d'elle va ouvrir en Normandie.

ACTUALITE - RECRUTEMENT

Notre association partenaire ISSEAD (insertion sociale…) recherche pour janvier 2020 un ou une accompagnant –e/coordinateur –trice.

Vous avez l’envie de vous engager dans un projet innovant et fort de sens ? Adressez votre candidature à issead.mcc@laposte.net
Ou Association ISSEAD - 23 Impasse des Puits – 14400 Sommervieu

LE PROJET, EN BREF

Dans une maison d’environ 450m², 7 personnes en situation de handicap mental en capacité d’autonomie vivront en colocation avec deux à trois personnes valides, en lien avec des voisins solidaires engagés à s'investir à leurs côtés.
Au cœur de cet habitat partagé, des logements sont réservés pour des personnes avec un handicap, et d’autres pour les voisins solidaires, des personnes salariées, des jeunes en volontariat.

Aujourd'hui, la maison est trouvée et achetée, les travaux sont quasi achevés, et les emménagements sont prévus sur les prochaines semaines.

La maison envisagée pour ce projet, qui accueillera le Clos Bartimée

"Les Maisons de Vie et de Partage sont un vrai témoignage du vivre ensemble où l’on se rend vite compte que l’aidé devient aidant. Je vis cette expérience au quotidien avec ma fille Pauline. Dès que j’ai une petite contrariété elle le ressent sans même que je ne lui en parle, et va tout faire pour me consoler… Cette sensibilité et cette compassion propres aux personnes handicapées sont des trésors, trop souvent méconnus de la société. Les Maisons de Vie et de Partage, par leur ouverture sur l’extérieur, représentent un moyen de partager au monde ces richesses et de faire évoluer les mentalités."

Guillemette, mère de Pauline, membre du groupe d’amitié de l’habitat partagé de Normandie

Dans la presse

LE PARTENAIRE : L'ISSEAD

L’ISSEAD - Insertion Sociale et Scolaire des Adultes et des Enfants en Difficulté - est une association créée par un groupe de parents d’élèves en avril 1989. Sa vocation est de venir en aide à des jeunes handicapés ou non en situation d’échec scolaire en leur permettant de bénéficier d’un apprentissage scolaire adapté à leurs difficultés (stimulation neurosensorielle par le travail vocal, l’optométrie…). Avec l’arrivée de nouvelles personnes au sein de la structure, un projet a mûri, celui de proposer un habitat partagé.

NOS BESOINS

Aujourd’hui, des donateurs ont commencé à encourager la création de cette maison. Personnes physiques, personnes morales mais aussi entreprises et associations: des personnes touchées par notre motivation à agir, et à créer des réponses qui n’existent encore que trop peu sur le territoire français.

En accompagnant financièrement l’investissement, vous pouvez bénéficier d’exonérations intéressantes. Et vous soutenez un projet local, innovant et solidaire.