Habitat partagé de Normandie

La Maison de Vie et de Partage de Bayeux a ouvert ses portes en début d’année 2020. Sept adultes handicapés vont y vivre désormais en colocation, dans un environnement familial et fraternel. Le projet « Voisins Solidaires » vise à construire, à côté de la maison, 5 logements pour des familles, retraités et célibataires qui ont fait connaître leur désir de vivre à proximité de personnes en situation de handicap.

« Dès la première semaine d'ouverture de la maison en janvier, les habitants se sont invités les uns les autres, pour partager un repas, un café ... Très vite cela s’est bien passé, chacun avec sa personnalité.  »

Marie-Claude Courtay, co-fondatrice de la Maison de Vie et
de Partage de Normandie

Je soutiens le projet, j'accompagne les travaux :

Oui, je soutiens les Voisins Solidaires, je fais un don

Mon don revient à

Si je suis imposable, mon don est déductible de 75% à hauteur de 546€ par an.
Au-delà, je bénéficie d’une déduction de 66%, dans la limite de 20% de mon revenu net imposable.

LE PROJET, EN BREF

Dans une grande maison rénovée, et sur un terrain de plus de 7 000m², 7 personnes en situation de handicap mental en capacité d’autonomie vivent en colocation, en lien avec des voisins solidaires engagés à s'investir à leurs côtés.
Au cœur de cet habitat partagé, des logements sont réservés pour des personnes avec un handicap, et d’autres pour les voisins solidaires, des personnes salariées, des jeunes en volontariat.

La maison qui accueille le Clos Bartimée, à proximité immédiate de Bayeux

"Les Maisons de Vie et de Partage sont un vrai témoignage du vivre ensemble où l’on se rend vite compte que l’aidé devient aidant. Je vis cette expérience au quotidien avec ma fille Pauline. Dès que j’ai une petite contrariété elle le ressent sans même que je ne lui en parle, et va tout faire pour me consoler… Cette sensibilité et cette compassion propres aux personnes handicapées sont des trésors, trop souvent méconnus de la société. Les Maisons de Vie et de Partage, par leur ouverture sur l’extérieur, représentent un moyen de partager au monde ces richesses et de faire évoluer les mentalités."

Guillemette, mère de Pauline, membre du groupe d’amitié de l’habitat partagé de Normandie

 

Dans la presse

LE PARTENAIRE : L'ISSEAD

L’ISSEAD - Insertion Sociale et Scolaire des Adultes et des Enfants en Difficulté - est une association créée par un groupe de parents d’élèves en avril 1989. Sa vocation est de venir en aide à des jeunes handicapés ou non en situation d’échec scolaire en leur permettant de bénéficier d’un apprentissage scolaire adapté à leurs difficultés (stimulation neurosensorielle par le travail vocal, l’optométrie…). Avec l’arrivée de nouvelles personnes au sein de la structure, un projet a mûri, celui de proposer un habitat partagé.

NOS BESOINS

Des donateurs et des mécènes ont encouragé la création de cette maison. Personnes physiques, personnes morales mais aussi entreprises et associations: des personnes touchées par notre motivation à agir, et à créer des réponses qui n’existent encore que trop peu sur le territoire français. Le projet « Voisins Solidaires » a encore besoin de soutiens, pour que vivent des familles, retraités et célibataires qui ont fait connaître leur désir de vivre à proximité de personnes en situation de handicap.

En accompagnant financièrement cette nouvelle construction, vous pouvez bénéficier d’exonérations intéressantes. Et vous soutenez un projet local, innovant et solidaire.

Nous découvrir : nos autres maisons

Maisonnée de Versailles

Innovations sociales, les Maisons de Vie et de Partage rassemblent dans un lieu en coeur de ville des personnes fragiles, qui souhaitent vivre en colocation. La Maison Saint Jean-Paul II de Versailles est la première en France, et a ouvert en janvier 2017. Depuis janvier 2017, après plusieurs semaines de travaux, la Maison Saint-Jean-Paul II […]

Continue reading

Le lieu de vie de Saint-Etienne

Situées en cœur de ville, les Maisons de vie et de partage facilitent l’ouverture sur l’extérieur, encouragent l’autonomie des habitants qui en majorité exercent une activité professionnelle, et rendent plus aisée leur inclusion dans la vie sociale. Elles participent à rompre l’isolement et l’exclusion. Impulsées par la FLS grâce à un investissement en logement social, […]

Continue reading

La colocation des Lilas

Début février 2020, la première maison de vie et de partage pour des personnes issues de la rue ouvre ses portes dans la ville des Lilas (93). C’est en partenariat avec l’Association Pour l’Amitié (APA) que se déroule ce projet qui permet d’étendre les actions de la fondation auprès des personnes les plus fragiles. Dans une […]

Continue reading