Nos Maisons de Vie et de Partage

Innovations sociales, les premières Maisons de Vie et de Partage ont ouvert à Versailles (78), Saint-Etienne (42) et Bayeux (14). Celles de Lourdes (65), de Viroflay (78), de Limoges (87) et de Briançon (05) sont en cours de réalisation. D’autres sont également en étude de faisabilité.

La Maison de Vie et de Partage, en bref

Les Maisons de vie et de partage rassemblent en colocation des personnes fragiles. Intégrées dans la ville, à taille humaine, ces maisons constituent des lieux de vie intermédiaires entre logement ordinaire et établissement médical. Elles sont adaptées à la fois au désir d’autonomie des personnes accueillies et à leur besoin d’un accompagnement professionnel et bienveillant. Elles favorisent leur liberté de mouvement et d’emploi du temps sans les livrer à elles-mêmes, dans une atmosphère conviviale et fraternelle.

Les Maisons de vie et de partage représentent pour les adultes en situation de fragilité une opportunité stimulante et valorisante. Les Maisons de vie et de partage encouragent la convivialité, avec des groupes d’amitié se réunissant en amont de l’emménagement et, sur place, des espaces de jeux et de détente. Elles préservent aussi l’intimité de tous, avec des chambres individuelles décorées et entretenues personnellement, et stimulent à une participation responsable à la vie collective, par le paiement d’un loyer adapté et  l’implication de tous dans l’organisation des tâches domestiques.

Enfin, de tels lieux permettent de lutter contre la solitude et favorise le besoin d’amitié. Selon l’enquête Ifop pour la Fondation de France de 2015, 5 millions de personnes se sentent seules en France, et 1 Français sur 10 se sent exclu, abandonné ou inutile. Cela est particulièrement vrai pour les personnes fragiles. « Ce dont la personne fragile a besoin, c’est moins d’assistance que de compréhension et d’amitié » disait Raoul Follereau, inspirateur de la FLS.

C’est pourquoi la FLS souhaite développer sur différents territoires les Maisons de Vie et de Partage, colocations solidaires, à taille humaine, en cœur de ville, entre personnes fragiles.

 « Ce dont la personne fragile a besoin, c’est moins d’assistance que de compréhension et d’amitié »
Raoul Follereau, inspirateur de la FLS

Ils vivent dans les Maisons de Vie et de Partage

"Les Maisons de Vie et de Partage sont un vrai témoignage du vivre ensemble où l’on se rend vite compte que l’aidé devient aidant. Je vis cette expérience au quotidien avec ma fille Pauline. Dès que j’ai une petite contrariété elle le ressent sans même que je ne lui en parle, et va tout faire pour me consoler… Cette sensibilité et cette compassion propres aux personnes handicapées sont des trésors, trop souvent méconnus de la société. Les Maisons de Vie et de Partage, par leur ouverture sur l’extérieur, représentent un moyen de partager au monde ces richesses et de faire évoluer les mentalités."

Guillemette, mère de Pauline, membre du groupe d’amitié de l’habitat partagé de Normandie

Le développement, partout en France

Après l'ouverture des premières Maisons , des espoirs se créent partout en France, auxquels la FLS souhaite répondre. Pour cette raison, la FLS s'engage dans le développement de Maisons de Vie et de Partage, en portant l'investissement nécessaire à la création de ces Maisons, mais aussi en les mettant en réseau les unes les autres.

Face à cet enjeu, l’investissement de la FLS dans ces Maisons est en partie accompagné jusqu’à 2020 par le prêt Haut de Bilan Bonifié de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Des donateurs, fondations d’entreprises et acteurs publics sont également sollicités pour répondre à ce défi d’innovation sociale.

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE NOS SOUTIENS ?

La mise en réseau des Maisons

Les associations partenaires sont constituées à l’échelle locale ou départementale. Animer l’habitat partagé d’une Maison de Vie et de Partage suppose, le plus souvent, une dynamique de professionnalisation, alors même que ces associations souhaitent conserver leur taille humaine. La logique de mise en réseau des Maisons mise en place par la FLS vient répondre à ce double enjeu de conservation d’identité et de professionnalisation. Cette mise en réseau entre les maisons déjà ouvertes et les porteurs de projet s’effectue notamment à l’occasion des « journées réseaux » régulièrement organisées par la FLS, temps de partage de bonnes pratiques et d'expériences.

CHAQUE MAISON DE VIE ET DE PARTAGE EN DÉTAILS

Habitat partagé de Normandie

Lieu de vie partagée entre personnes fragiles, où est reconnue la valeur de l’autre comme personne, la Maison de Vie et de Partage représente une innovation sociale, développée partout en France, portée par la FLS et ses associations partenaires. L'une d'elle ouvre actuellement en Normandie, à proximité de Bayeux. Notre association partenaire ISSEAD (insertion sociale…) […]

Continue reading

Maisonnée de Viroflay

Destinées aux personnes fragiles, les Maisons de Vie et de Partage représentent une chance d’inclusion. Focus sur la maisonnée de Viroflay. Sept jeunes femmes en situation de handicap mental souhaitaient vivre en colocation. Impossible, me direz-vous ? Pourtant, depuis quelques années, Odile et ses 6 colocataires, aidées par leurs familles et des bénévoles avaient réussi […]

Continue reading

Maisonnée de Versailles

Innovations sociales, les Maisons de Vie et de Partage rassemblent dans un lieu en coeur de ville des personnes fragiles, qui souhaitent vivre en colocation. La Maison Saint Jean-Paul II de Versailles est la première en France, et a ouvert en janvier 2017. Depuis janvier 2017, après plusieurs semaines de travaux, la Maison Saint-Jean-Paul II […]

Continue reading

La « casa » de Lourdes

D'ici quelques mois, une maison de vie et de partage verra le jour dans un ancien hôtel au cœur de la ville de Lourdes, en partenariat avec l’association En Casa (« A la maison » en occitan). Une vingtaine de personnes sortant de la rue y vivront ensemble, entourées d’une famille bienveillante, de bénévoles et […]

Continue reading

Le lieu de vie de Saint-Etienne

Situées en cœur de ville, les Maisons de vie et de partage facilitent l’ouverture sur l’extérieur, encouragent l’autonomie des habitants qui en majorité exercent une activité professionnelle, et rendent plus aisée leur inclusion dans la vie sociale. Elles participent à rompre l’isolement et l’exclusion. Impulsées par la FLS grâce à un investissement en logement social, […]

Continue reading