Nous aider
Œuvrons pour les plus fragiles
Nous vous sommes reconnaissants, la générosité des donateurs est une constance dans toute l’histoire de la FLS, unique garantie de notre indépendance d’action. Vos dons ont notamment permis d’encourager les premières maisons de vie et de partage dans leurs travaux et leurs ouvertures.
Tous ensemble, nous rendons réelle la mission de la Fondation : faire du logement un outil d’insertion sociale pour les personnes en difficulté.
En sollicitant votre aide, nous avons une unique conviction : prouver que la fragilité peut rapprocher et resserrer les liens qui nous unissent.
Comment nous aider ?
Aider la FLS, c’est encourager l’ouverture d’habitats partagés pour les plus fragiles partout en France. De cette manière, vous donnez de la force aux plus fragiles sur le chemin de l’autonomie.
Ouvrez notre formulaire de don en ligne et choisissez le projet que vous souhaitez encourager, une fois ou tous les mois. 75% de déduction de votre impôt sur le revenu.
Devenir mécène
d'un projet ou de la FLS
Votre entreprise peut contribuer au bien commun, en soutenant nos projets inclusifs, solidaires et innovants. Nous avons besoin de vous. 60% de déduction de votre impôt sur les sociétés.
Donner votre IFI
pour un projet ou la FLS
Faites de votre impôt un outil de philanthropie, en donnant tout ou partie de votre IFI à notre cause. Dates et conseils fiscaux. 75% de déduction de votre impôt sur la fortune immobilière
Vous mobiliser sur le long terme
Faire un legs, une donation ou souscrire une assurance-vie en faveur de la FLS est une démarche engagée et généreuse, qui exige une réflexion mûrie et des conseils avisés. Nous nous tenons à votre disposition pour vous écouter, répondre à toutes vos questions en toute confidentialité et sans engagement de votre part.
Quelles sont les différences ?
Faire un legs
Le legs permet de désigner par testament les bénéficiaires de tout ou partie de ses biens.
La FLS peut être bénéficiaire d’un legs.
Souscrire une assurance-vie
L’assurance-vie est un contrat d’épargne, mais aussi un moyen de transmettre de l’argent à une ou plusieurs personnes nommée(s) dans la clause bénéficiaire.
La FLS peut en faire partie.
Faire une donation de biens
Effectuée de votre vivant, la donation de biens (argent, titre, part de capital, immobilier) est réalisée par acte notarié.
La donation temporaire d'usufruit est également possible.
Pourquoi nous aider ?
Nous avons un impact
Nous sommes transparents
Nous sommes reconnus
A quoi sert votre don ?
Nous employons nos ressources en majorité pour accompagner nos missions sociales (gestion locative et immobilière ; travaux ; accompagnement) et d’autre part pour encourager l’investissement dans les Maisons de Vie et de Partage. Nos fondations abritées reversent régulièrement leurs dons à des projets d’accès au logement des plus fragiles, via un soutien à projets externes.
Les ressources collectées auprès du public sont ainsi mobilisées à hauteur de 83 % dans ces activités sociales en 2019. Le reste accompagne nos frais de recherche de dons et de fonctionnement.
Les dons représentent en moyenne 50% des ressources, soit 1 576 K€ en 2019. Le reste des ressources vient principalement des loyers modérés.
Quels contrôles ?
En tant qu’organisme faisant appel à la générosité du public et agissant dans le domaine du logement social, nous relevons du contrôle de la Cour des comptes et de l’ANCOLS (Agence Nationale de Contrôle des Organismes du Logement Social). Nous détenons le label Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Conformément à notre reconnaissance d’utilité publique, nous faisons vérifier annuellement par deux commissaires aux comptes indépendants. Ils s’assurent de l’excellente gestion des dons qui sont confiés à la FLS et toutes les fondations abritées.
Label ESUS • Utilité publique • Cour des comptes
Ils ont fait un don
Franck Délibéros, Directeur Associé, Pierre Etoile
En tant que promoteur immobilier, il est de notre devoir d’accompagner les actions en faveur du « mieux logement ». Les 3 porteurs de projets que nous avons décidé de soutenir en 2019, dont la FLS, ont en commun cette volonté d’aider des personnes isolées à se réinsérer au sein de notre société. Nous sommes fiers de participer à ces projets solidaires.
Monsieur A. C., Donateur
J’aime la Fondation pour le Logement Social pour sa dimension humaine. On sent qu’il y a un engagement au service des gens. La FLS prend toujours le problème par le besoin humain et trouve ensuite des solutions, comme le faisait Raoul Follereau de son temps.
Maïlys Sorgues, Donatrice
Personnellement, c’est très valorisant de faire un don. On se sent moins égoïste, on se dit qu’on participe à quelque chose de plus grand. C’était mon premier don, j’en referai d’autres !
Hélène Maizeroi, Donatrice
Ce que je trouve de plus beau dans le message de la fondation, c’est vraiment que les personnes puissent se réaliser dans leur projet de vie. Et cela, en toute autonomie.
En savoir plus
Qui sommes-nous ?
Comment nous rejoindre?
Abonnez-vous à notre newsletter :