Nous aider

Groupe de personne rassemblées pour une photo portant des tenues de cuisine

Nous aider

Œuvrons pour les plus fragiles

Nous vous sommes reconnaissants, la générosité des donateurs est une constance dans toute l’histoire de la FLS, unique garantie de notre indépendance d’action. Vos dons ont notamment permis d’encourager les premières maisons de vie et de partage dans leurs travaux et leurs ouvertures.
Tous ensemble, nous rendons réelle la mission de la Fondation : faire du logement un outil d’insertion sociale pour les personnes en difficulté.
En sollicitant votre aide, nous avons une unique conviction : prouver que la fragilité peut rapprocher et resserrer les liens qui nous unissent.

Comment nous aider ?

Aider la FLS, c’est encourager l’ouverture d’habitats partagés pour les plus fragiles partout en France. De cette manière, vous donnez de la force aux plus fragiles sur le chemin de l’autonomie.

unique ou régulier

Ouvrez notre formulaire de don en ligne et choisissez le projet que vous souhaitez encourager, une fois ou tous les mois. 75% de déduction de votre impôt sur le revenu.

d'un projet ou de la FLS

Votre entreprise peut contribuer au bien commun, en soutenant nos projets inclusifs, solidaires et innovants. Nous avons besoin de vous. 60% de déduction de votre impôt sur les sociétés.

pour un projet ou la FLS

Faites de votre impôt un outil de philanthropie, en donnant tout ou partie de votre IFI à notre cause. Dates et conseils fiscaux. 75% de déduction de votre impôt sur la fortune immobilière

Vous mobiliser sur le long terme

Faire un legs, une donation ou souscrire une assurance-vie en faveur de la FLS est une démarche engagée et généreuse, qui exige une réflexion mûrie et des conseils avisés. Nous nous tenons à votre disposition pour vous écouter, répondre à toutes vos questions en toute confidentialité et sans engagement de votre part.

Quelles sont les différences ?

Faire un legs

Le legs permet de désigner par testament les bénéficiaires de tout ou partie de ses biens.

Souscrire une assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat d’épargne, mais aussi un moyen de transmettre de l’argent à une ou plusieurs personnes nommée(s) dans la clause bénéficiaire.

La FLS peut en faire partie.

Faire une donation de biens

Effectuée de votre vivant, la donation de biens (argent, titre, part de capital, immobilier) est réalisée par acte notarié.

La donation temporaire d'usufruit est également possible.

Comment nous aider ?

unique ou régulier

Choisissez le projet que vous souhaitez encourager, une fois ou tous les mois. 75% de déduction de votre impôt sur le revenu.

d'un projet ou de la FLS

Votre entreprise peut contribuer au bien commun, en soutenant nos projets inclusifs, solidaires et innovants. 60% de déduction de votre impôt sur les sociétés.

pour un projet ou la FLS

Faites de votre impôt un outil de philanthropie, en donnant tout ou partie de votre IFI à notre cause. 75% de déduction de votre impôt sur la fortune immobilière

Vous mobiliser sur le long terme

Quelles sont les différences ?

Souscrire une assurance-vie

La FLS peut en faire partie.

Faire une donation de biens

La donation temporaire d'usufruit est également possible.

Souscrire une assurance-vie

L’assurance-vie est  aussi un moyen de transmettre de l’argent à une ou plusieurs personnes nommée(s) dans la clause bénéficiaire. La FLS peut en faire partie.

Pourquoi nous aider ?

Nous avons un impact

Depuis 1988, 325 projets de vie ont été accompagnés grâce à la FLS. Notre chaîne de solidarité exemplaire permet de faire levier et d’accompagner vers l’autonomie ceux qui en ont le plus besoin.

Nous sommes transparents

En tant qu’organisme faisant appel à la générosité du public, la FLS fait vérifier annuellement ses comptes par deux commissaires aux comptes indépendants. Vous pouvez consulter à tout moment nos comptes dans nos rapports d’activité.

Nous sommes reconnus

La FLS est une fondation qui est reconnue d’utilité publique par le Conseil d’Etat. Agréée Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (MOI), la FLS relève du contrôle de l’ANCOLS (Agence Nationale de Contrôle des Organismes du Logement Social).

A quoi sert votre don ?

Nous employons nos ressources en majorité pour accompagner nos missions sociales (gestion locative et immobilière ; travaux ; accompagnement) et d’autre part pour encourager l’investissement dans les Maisons de Vie et de Partage. Nos fondations abritées reversent régulièrement leurs dons à des projets d’accès au logement des plus fragiles, via un soutien à projets externes.

Les ressources collectées auprès du public sont ainsi mobilisées à hauteur de 83 % dans ces activités sociales en 2019. Le reste accompagne nos frais de recherche de dons et de fonctionnement.

Bilan des actions sociales de FLS
Bilan dépenses FLS

Les dons représentent en moyenne 50% des ressources, soit 1 576 K€ en 2019. Le reste des ressources vient principalement des loyers modérés.

Qui sommes-nous ?

Comment nous rejoindre?

Abonnez-vous à notre newsletter :