Prochaine maison à Viroflay

La création d’une nouvelle maison de vie et de partage est toujours l’aboutissement d’un long parcours. A Viroflay, les jeunes femmes voient aujourd'hui que leur souhait d'aller vivre en habitat partagé va se réaliser : la maison est aujourd'hui en travaux. Retour sur les étapes d'ouverture de ce lieu lieu si particulier !

UNE INITIATIVE DE FAMILLES

En 2006, trois familles des Yvelines s'associent et fondent l’association Les Maisons Saint-Joseph. Objectif : créer, entre la maison familiale et les structures médicosociales (foyers d’hébergement, ESAT, etc.), des lieux d’accueil où les personnes handicapées puissent se sentir chez elles et soient autonomes. La rencontre en 2015 avec la FLS permet de porter un premier projet avec succès. Et en 2018, tous s'engagent pour un nouveau projet, et une maison est alors trouvée à Viroflay.

« Les vendeurs étaient si enthousiasmés par le projet qu’ils ont organisé  un dîner pour présenter les jeunes femmes aux habitants du quartier ! Grâce à la FLS qui a acheté la maison et réalise les travaux d’aménagement, les jeunes femmes vont pouvoir bientôt emménager ! » (Marielle Puvis, co-fondatrice de l'association partenaire)

L'aventure se lance alors. Les partenaires, donateurs et mécènes sont recherchés, pour permettre l'ouverture d'un tel lieu, innovant et solidaire.

EN CHIFFRES

1,3M d'investissement

229m² actuellement en travaux

7 jeunes femmes bénéficiaires

8 partenaires financiers

UN IMPACT LOCAL ET SOCIAL

Située à proximité immédiate d’un réseau de bénévoles & des transports en commun adéquats pour que les jeunes femmes poursuivent leurs activités professionnelles en toute autonomie, et avec un grand jardin, cette maison correspond exactement aux souhaits des futures colocataires.

Depuis début juillet, la maison est en plein travaux, pour 4 mois minimum. Création de salles d'eau ; transformation complète du sous-sol ; aménagement des espaces partagés : tout y passe pour que les jeunes femmes qui vont y vivre puissent être chez elles sans être seules.

La FLS remercie l'ensemble des partenaires qui rendent ce projet possible. Vous pouvez les retrouver ici.

Ils en parlent

Un souvenir marquant d'une de vos récentes visites dans une Maison de Vie et de Partage ?

Le sourire aux lèvres d’un résident qui rentrait chez lui après une bonne journée de travail et m’expliquait quelle bonne perspective le jardin lui offrait pour le week-end qui s’annonçait avec ses colocataires ! et l’implication de ces jeunes dans la vie quotidienne de la colocation, chacun à sa mesure.

Marie PRIVAT, directrice de la Fondation d'entreprise Safran pour l'Insertion, mécène de la Maison de Vie et de Partage de Viroflay

Les jeunes ont-ils l'air heureux ?

Cette vie familiale dans les Maisons de Vie et de Partage est très enrichissante pour les colocataires sur le plan humain. D'autant qu'ils voient toujours ce qu’il y a de plus beau autour de nous, le bon côté des choses. Une vraie leçon de vie.

Jeanne a été volontaire en service civique en 2020 auprès des jeunes colocataires de l'association Les Maisons Saint Joseph

Pourquoi un partenariat ?

La FLS nous apporte beaucoup. Elle achète et rénove  les maisons qui accueillent nos projets. Et elle  rassemble et anime un réseau de Maisons de Vie et de Partage. Même si chaque projet est différent, le concept de fond est globalement
identique. Or, en organisant des temps d’échanges, la FLS permet un partage d’expérience très précieux dans ce domaine novateur où beaucoup de choses sont à inventer.
Cette action est très importante car je suis sûre que ce concept des maisons de partage peut être adapté aux personnes âgées et fragilisées par la solitude. Ces petites structures où chacun s’entraide sont une solution d’avenir pour notre pays.

Marielle Puvis, co-fondatrice de l'association Les Maisons Saint-Joseph

Aujourd’hui, il nous manque 55 000 € pour financer certains travaux d’adaptation de la maison comme par exemple la création des salles d’eau.