Découvrez nos derniers articles relatifs à nos avancées ! La Fondation pour le Logement Social progresse et encourage la prise d’initiative sociale !

Donner pour donner … Tout donner ?

Don unique, donation, legs, mécénat, don régulier, … : quelle que soit la forme de votre engagement auprès de la FLS, il y en a une qui vous correspondra.
Car, nous aider, c’est encourager l’ouverture d’habitats partagés pour les plus fragiles partout en France.

« Avec mon don, je contribue à une cause juste »

Olivier Balsan est à l’origine de la fondation Saint-Lubin, sous-égide de la FLS. En donnant une maison familiale pour accueillir des personnes avec handicap psychique, il souhaite permettre aux plus fragiles de trouver leur place dans la société. Il nous explique sa démarche qui l’a poussé à créer cette fondation abritée.

Portrait de 2 femmes souriantes dans un parc

Ouvrir des habitats inclusifs : c’est possible

Nos Maisons de Vie et de Partage reposent sur le constat que de nombreuses personnes fragiles souhaitent vivre dans un habitat partagé, adapté et inséré. Ce type d’habitat peut s’inscrire dans différentes lignes administratives, que ce soit du côté de l’investissement ou du côté du fonctionnement. L’habitat inclusif prend une place grandissante, et ce d’autant plus depuis le rapport « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous ! » de Jacques Worlfrom et Denis Piveteau, en juin 2020. Tour d’horizon des projets d’hier, d’aujourd’hui et de demain à la FLS.

les colocs parm saint etienne

Vers une extension de l’habitat partagé PARM ?

À Saint-Étienne, un habitat partagé ouvre en 2019. Cette colocation innovante porte vers l’autonomie de jeunes adultes avec handicap mental. La Maison de Vie et de Partage PARM accueille 14 résidents. En partenariat avec l’association PARM, le projet continue de croître avec prochainement une deuxième maison.

le projet de la maison de briancon

L’écologie humaine : qu’est-ce que c’est ?

Véritable courant de pensée, l’écologie humaine s’attache à replacer l’Homme au centre des préoccupations environnementales actuelles. D’après les chiffres donnés par le Véritable  courant de pensée, l’écologie humaine s’attache à replacer l’Homme au centre des préoccupations environnementales actuelles. D’après les chiffres donnés par le

Portrait de 2 femmes souriantes dans un parc

Nos Maisons : une solution d’avenir

Créées avec des associations locales pour répondre à des besoins précis et identifiés, les Maisons de Vie et de Partage facilitent l’intégration des plus fragiles dans la société, accompagnent leur épanouissement, tout en soulageant leur entourage.

Ces Maisons sont un levier de changement important pour les personnes vulnérables et un modèle social pérenne à encourager.