
La FLS, une fondation opérante aux solutions souples et innovantes
Actuellement en France, 6,8 Millions de personnes souffrent de handicap psychique ou mental. Ce chiffre, bien qu’impressionnant, reflète malheureusement une réalité bien présente dans notre société.
À la Fondation pour le Logement Social, nous croyons fermement que la valeur d’une vie ne se mesure pas uniquement aux performances que nous réalisons. C’est pourquoi, il y a plusde 30 ans, nous avons fait le pari audacieux d’embrasser la fragilité et de reconnaître que la vulnérabilité est au cœur de toute existence humaine.
Comme Agathe, Clément et Pacôme, plus de 130 jeunes adultes porteurs de handicap trouvent un foyer stable dans nos Maisons de Vie et de Partage®.
Nous proposons ainsi des logements adaptés aux personnes fragiles dans un contexte d’habitat partagé, avec espaces privatifs et lieux partagés. Ces Maisons de Vie et de Partage® sont toujours en centre-ville pour faciliter une meilleure intégration dans la vie sociale et changer le regard sur le handicap. Pour lutter contre l’exclusion et renforcer l’autonomie, nous développons l’accompagnement social adapté aux besoins des résidents, en direct ou avec des associations partenaires locales. C’est ainsi que nous pouvons construire des projets depuis leur genèse jusqu’à la vie quotidienne en mettant notamment des Volontaires Service Civique à disposition.
Plus que jamais, nous avons besoin de vous. Aidez-nous à ouvrir 4 nouvelles Maisons dans la Loire, la Haute-Loire, la Moselle et la Seine-et-Marneet d’autres en cours de structuration.
La Fragilité en quelques chiffres
de personnes sont atteintes d’un handicap psychique ou mental
de personnes sont en situation d’isolement total en France (2024)
de personnes sont atteintes d’un handicap psychique ou mental
Maison de Vie et de Partage
*dont 130 jeunes adultes
Déjà 12 mvp aujourd’hui
et de nouveaux projets à venir !

- Type de maison : Maison pour handicap mental et psychique
- Nombre d’habitants : 7 résidents
- Stade d’avancement : Ouverte en 2017