Accueil > Maison de Viroflay

La Maison de Viroflay

En mars 2021, sept jeunes femmes porteuses d’un handicap mental accèdent à un logement pérenne, adapté et inclusif grâce à la Maison de Vie et de Partage de Viroflay. Cette colocation solidaire et accueillante s’insère dans le tissu urbain de la ville de Viroflay, à proximité immédiate de la gare RER et du centre-ville.

• Localisation Centre-ville, Viroflay, Yvelines (78)
  • Association partenaire Association Maisons Saint Joseph
  • Stade d’avancement Ouvert

Nos objectifs

• Offrir un maximum d’autonomie
    aux habitantes

• S’ouvrir à la vie du quartier

• Briser l’isolement lié au handicap

La Maison de Vie et de Partage de Viroflay, source d’autonomie pour des jeunes handicapés psychiques

Des jeunes femmes atteintes d’un handicap psychique qui vivent en colocation ? Vous vous dites que c’est impossible et pourtant c’est le cas d’Odile et 6 autres jeunes femmes aidées par leurs familles et des bénévoles.

Leur ancienne colocation n’était pas pérenne et faute de nouveau lieu elles auraient dû y renoncer. C’est leur rencontre avec la FLS qui a sauvé ce projet.

En chiffres

• 7 habitantes

• 1.3 millions d’euros
    d’investissement

• 229 m² habitables

• 8 partenaires financiers

Les travaux d’aménagement

La Fondation pour le Logement Social en est devenue propriétaire en septembre 2019 et a lancé les travaux au deuxième trimestre 2020 afin d’accueillir au mieux les futures résidentes

L’association partenaire

Dans nos projets, quand la FLS est propriétaire des lieux, l’association gère et anime la maison. Découvrez-la en quelques phrases ici.

Créée en 2006, l’association Les Maisons Saint Joseph a pour vocation d’animer et gérer des lieux de vie pour adultes avec handicap mental, dans les Yvelines. La première maison, pour 7 jeunes femmes, a ouvert en 2006. Chaque habitant a en journée une activité professionnelle ou occupationnelle.

Nos autres partenaires

Vous habitez à proximité de la Maison de Vie et de Partage de Viroflay ?

Vous vous demandez si vous pourriez être bénévole ?