Accueil > Maison de Lourdes

La Maison de Lourdes

La maison En Casa a ouvert mi-avril 2021, en plein centre-ville de Lourdes. Elle accueille des personnes seules et des familles en situation de précarité, dont certaines personnes atteintes de handicaps. Cette colocation solidaire a pour vocation de proposer un toit aux plus exclus. Les relations bienveillantes et l’atmosphère familiale encouragent les résidents vers l’autonomie. Insérée dans la ville, la maison donne une place à chacune et chacun pour y révéler ses talents.

  • Localisation Centre-ville de Lourdes, Hautes-Pyrénées (65)
  • Association partenaire Association En Casa
  • Stade d’avancement Ouvert

Nos objectifs

  • Rompre l’isolement des plus exclus
    avec l’accès à un logement stable

  • Encourager l’autonomie grâce à une
    vie partagée bienveillante

  • Permettre aux colocataires de retrouver confiance 
    en révélant leurs talents

La Maison de Vie et de Partage de Lourdes, une vie partagée pour des personnes isolées

L’objectif de cette Maison de Vie et de Partage est de donner un toit à ceux qui n’en ont pas. Il est aussi de vivre une vie de famille pour aider les résidents à se reconstruire personnellement et retrouver une pleine autonomie. Ce toit est indispensable pour permettre aux personnes en situation de précarité de retrouver une situation de vie stable.

Aussi, une vie de famille est proposée grâce à la présence assidue et enthousiaste de bénévoles qui donnent à cette maison son esprit joyeux. La Maison de Vie et de Partage de Lourdes est ouverte à toute personne en difficulté, désireuse de vivre dans un esprit de fraternité.

En chiffres

  • 24 logements pour
    personnes fragilisées

  • 457 m² entièrement
    réhabilités

  • 50 bénévoles

Les travaux d’aménagement

Construit après la deuxième guerre mondiale, l’ancien hôtel qui accueille la Maison de Vie et de Partage de Lourdes avait été très bien entretenu. Cependant, de grands travaux étaient nécessaires pour permettre le bon fonctionnement de la maison comme : l’installation d’un ascenseur, le réaménagement des espaces de vie partagés du rez-de-chaussée, l’accessibilité au bâtiment, la rénovation de la toiture…

En savoir plus >>

L’association partenaire

 

Dans certains de nos projets, même si la FLS est propriétaire des lieux, c’est l’association partenaire qui gère et anime la maison. Découvrez l’association En Casa en quelques lignes. 

L’association En Casa créée en 2018 propose d’aller à la rencontre des plus fragiles, là où ils se trouvent. En respectant leur volonté, elle les accueille et les accompagne dans la vie quotidienne en proposant une forme de vie familiale avec des temps d’échange et de partage pour favoriser la réinsertion sociale. 

Accompagner ce projet

Vous habitez à proximité de la maison En Casa? Vous vous demandez si vous pourriez être bénévole ?
Contactez-nous via le formulaire de contact.