Accueil > Maison de Briançon

La Maison de Briançon

Lieu solidaire et inclusif, la Maison de Vie et de Partage de Briançon a ouvert ses portes pour aider quatre femmes seules et isolées à retrouver stabilité et dignité notamment par l’accès à un logement pérenne.

• Localisation Centre-ville, Briançon, Hautes-Alpes (05)
  • Association partenaire La Maison de Marthe
  • Stade d’avancement Ouvert

Découvrez la MVP de Briançon

Nos objectifs

• Permettre à quatre femmes seules isolées
    d’accéder à un logement stable

• Accompagner vers l’autonomie

• Encourager le partage et la rencontre avec les plus fragiles

La Maisons de Vie et de Partage de Briançon, un accès au logement pour des femmes isolées

La FLS dispose d’une maison à Briançon, à 10 minutes à pied du centre-ville. L’association la Maison de Marthe est venue à notre rencontre avec le projet d’accueillir des personnes fragiles désirant vivre dans un cadre bienveillant.

Loin d’un hébergement d’urgence, cette maison réunira quatre femmes seules isolées afin de leur apporter un espace fraternel où elles pourront se reconstruire, entourées d’une famille accueillante.
Après les travaux, le lieu comprendra : trois studios, un T2, un atelier de menuiserie transformé en appartement pour la famille, une grande pièce de vie et une petite chambre d’amis.

En chiffres

• 139 m² en travaux

• 49 mille euro de budget travaux
    pour la salle à manger

• 4 personnes fragilisées
    bientôt installées

Une rénovation énergétique exemplaire

La maison existante était « énergivore » : murs extérieurs non isolés ; menuiseries extérieures fuyardes en simple vitrage ; toiture isolée avec 6cm de laine de roche entre chevrons… L’atelier de menuiserie était également non isolé, avec des murs comportant des fissures importantes, et une toiture constituée d’une tôle ondulée et d’un faux plafond en lambris.

Le projet consistait à la réhabilitation de la maison en 4 logements avec des espaces communs au rez-de-chaussée, et la restructuration de l’atelier de menuiserie en un logement T3.

La rénovation énergétique se construit selon la démarche « négawatt » :

Sobriété : réduction des besoins énergétiques

Efficacité : la production d’énergie est assurée par des systèmes performants

Renouvelables : utilisation d’énergies renouvelables

A cette démarche s’ajoute le choix des matériaux et techniques de mise en œuvre, afin d’avoir le meilleur bilan carbone, l’énergie grise la plus faible, tout en maitrisant le coût des travaux. Quelques exemples d’interventions retenues : isolation de la maison par l’extérieur ; ajout d’une ventilation double flux ou encore création d’une installation solaire thermique.

L’association partenaire

Dans nos projets, la FLS peut-être propriétaire des lieux, mais c’est parfois une association qui gère et anime la maison. Découvrez la Maison de Marthe en quelques phrases ici.

La Maison de Marthe a été créée en 2020. Elle vise à favoriser les liens fraternels entre des personnes souffrant de solitude, isolées, fragilisées, et des familles et amis, notamment au travers d’un habitat donnant un cadre de vie propice à la fraternité et la bienveillance.

D’inspiration chrétienne, elle est nourrie par la conviction que chaque personne est digne d’être aimée, en particulier ceux qui ne le voient pas dans le regard des autres. Fondée par un jeune couple qui habitera au sein de la maison avec ses enfants, l’association est soutenue par le diocèse de Gap et d’Embrun.

Située au cœur du briançonnais dans les Hautes-Alpes, l’association propose des temps conviviaux pour les habitants, des briançonnais, mais également des vacanciers en proposant des « WE ou vacances solidaires ».

Nos autres partenaires

Accompagner ce projet

Il existe plusieurs façons de soutenir la MVP de Briançon : par un don ou en mobilisant votre entreprise.
Vous habitez à proximité de la maison de Briançon ?
Vous vous demandez si vous pourriez être bénévole ?