Accueil > Extension Maison de Saint-Etienne

Extension
de la Maison de Saint-Etienne

Grâce au succès rencontré par la Maison de Vie et de Partage de Saint-Etienne ouverte depuis 2019, un projet d’extension est en cours de réalisation au 17 rue Elisée Reclus, juste en face de la maison existante. La rénovation du bâtiment rendra possible l’aménagement de sept nouveaux logements.

• Localisation Centre-ville, Saint-Etienne, Loire (42)
  • Association partenaire PARM
  • Stade d’avancement En cours

Nos objectifs

• Œuvrer à une atmosphère
    familiale et bienveillante

• Encourager la vie ordinaire au sein
    d’un logement adapté

• Témoigner que les habitants sont les
    pierres d’angle de notre action

• Donner une place au cœur de
    la ville aux plus fragiles

Une extension, pour accueillir 7 nouveaux jeunes avec un handicap mental

Les futurs résidents partageront une cuisine commune et un salon. Chaque semaine, ils seront au contact de leurs voisins d’en face lors de moments conviviaux.

Située en cœur de ville, la première Maison de Vie et de Partage de Saint-Etienne accueille actuellement 14 colocataires avec handicap mental. A la fin des travaux, il y aura 21 habitants au total. Ils pourront vivre pleinement leur quotidien au cœur de Saint-Etienne et avancer sur le chemin de l’autonomie.

En chiffres

• 300 000 euro de budget
    pour l’acquisition du lieu

• 600 000 euros de budget
    pour la réalisation des travaux

• 7 futurs habitants avec
    un handicap psychique

Rencontre avec les colocataires

L’association partenaire

Dans certains de nos projets, même si la Fondation pour le Logement Social est propriétaire des lieux, c’est l’association partenaire qui gère et anime la maison. Découvrez l’association PARM en quelques lignes.

Initiée en 2015 par le docteur Claude Bossu, des familles stéphanoises et la Fondation pour le Logement Social, l’Association PARM (Pierre d’Angle de Raoul et Madeleine) s’engage à faire vivre des liens d’amitié entre personnes valides et personnes en situation de handicap.

Son principe central est de « faire avec » la personne fragile et non à sa place. L’association et ses membres croient que les personnes porteuses d’un handicap ont des dons et des talents à faire fructifier. Une pensée qui se concrétise au quotidien dans la gestion et l’animation de la Maison de Vie et de Partage et par l’organisation de rencontres ou de soirées de sensibilisation au handicap à Saint-Etienne.

Vous habitez à proximité de la Maison de Vie et de Partage de Saint-Etienne et de son extension ?

Vous vous demandez si vous pourriez être bénévole ?