Accueil > Actualités > La lutte contre l’exclusion : une préoccupation de tous

La lutte contre l’exclusion : une préoccupation de tous

Conférence nationale contre la pauvreté en décembre, plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale en janvier…

Retour sur les principales mesures gouvernementales de ces dernières semaines, en matière de lutte contre l’exclusion.

Ces derniers mois, la Fondation pour le Logement Social reste attentive aux positions de ses représentants, la FAPIL,  Fédération des Associations pour la Promotion et l’Insertion par le Logement.

Portrait d'un homme portant un bonnet et une capuche

Dans une démarche de concertation avec les associations et leurs représentants, le gouvernement a écouté les préoccupations des acteurs du mal-logement et de l’exclusion. Quelques demandes ont été prises en compte : nous saluons notamment l’initiative de création d’un registre national des crédits aux particuliers pour lutter contre le surendettement : c’est là une réponse positive et responsable.
Bien qu’effectivement important, l’hébergement d’urgence ne peut pas être la préoccupation unique. Comme nous le défendons depuis 25 ans, il faut au moins dix ans à une famille pour rebondir et construire, au lendemain de l’accès au logement. Le logement est un moteur déterminant d’ancrage dans la vie : il donne aux personnes fragilisées le courage et la fierté d’être autonomes et responsables. Le travail doit ainsi se faire pour permettre aux personnes en situation d’exclusion unaccès durable et pérenne au logement.

Autre mise en garde : la quasi-absence de la question des personnes handicapées dans ces initiatives. Vous savez combien la situation des personnes qui vivent avec un handicap mobilise la Fondation pour le Logement Social. C’est dans cette optique que nous avons initié le projet de réhabilitation de notre siège social de Saint-Etienne.

Nous resterons ainsi engagés afin de donner des réponses complémentaires à ces mesures gouvernementales. Nous ne sommes pas une organisation politique ou religieuse, mais une organisation caritative. Notre but n’est pas de réformer l’Etat et les lois, mais seulement et simplement de soulager, à notre échelle, les misères du plus grand nombre. Et nous ne nous arrêterons pas !

Téléchargez le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale et sa synthèse.
Pour continuer à nous soutenir, faites un don sécurisé en ligne