Ils oeuvrent pour nos locataires !

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé comment la Fondation pour le Logement Social travaillait à l’insertion de ses locataires ? Les permanents de la Fondation assurent un véritable travail de suivi et d’accompagnement. Zoom sur une facette de notre personnalité qui complète efficacement notre chaîne de solidarité.

soutien-locataires

Techniquement vôtre

Assurer une gestion locative de proximité consiste, entre autres, à suivre de près les préoccupations “techniques” de chacun. Retrouver un toit sans être capable de gérer les fuites d’eau, les problèmes de chauffage ou d’isolation peut indéniablement nuire à un épanouissement total. Dans le cas des locataires de la FLS, en situation fragile, ces tracas peuvent avoir un effet dévastateur, venant s’ajouter à d’autres problèmes de vie. En gestionnaire technique averti, notre permanent intervient donc auprès des familles, soit en allant sur place, soit en déléguant la gestion des travaux à des entreprises sociales environnantes.Quoi qu’il arrive, il veille à ce que ces tracas soient solutionnés au plus vite. Mais la technique ne fait pas tout…

A votre écoute !

De son côté, notre gestionnaire de vie locative oeuvre à la responsabilisation des familles. Apprendre à payer régulièrement son loyer est, parexemple, un élément essentiel d’une réinsertion réussie. Une “aide à la responsabilisation” nécessaire qui permet de se reconstruire dans les meilleures conditions et d’accéder, petit à petit, à de nouveaux projets. Chaque situation délicate fait ainsi l’objet d’une attention particulière auprès de nos partenaires : travailleurs sociaux départementaux, centres médicaux, associations d’aide à l’insertion, etc. Cette réactivité, cette mise en relation de différents partenaires et l’écoute de nos locataires font partie intégrante d’une journée de travail… bien trop courte, au final !

Un défi quotidien en somme pour nos permanents qui, grâce à leur expérience,leur savoir-faire et un certain nombre de partenaires techniques et sociaux, participent activement aux missions menées par la FLS !

Pour continuer à nous soutenir, faites un don sécurisé en ligne
Pour connaître nos projets en cours, cliquez ici