Le PSP, un outil incontournable

En élaborant son nouveau Plan Stratégique de Patrimoine (PSP), la FLS définit les axes de gestion, d’entretien mais aussi d’investissement à réaliser. Focus sur un outil incontournable pour les collaborateurs.

Grâce à cet outil, la Fondation décrit de manière professionnelle et transparente ses actions à venir, et oeuvre toujours mieux en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

La même dynamique pour tous

Depuis une dizaine d’année, le Ministère du Logement demande à tous les organismes qui interviennent dans le logement social, de réaliser cette mise en perspective. Les critères
intéressants à prendre en compte dans ce plan stratégique ? Ils sont nombreux : le vieillissement des locataires ; les projets communaux de rénovation urbaine ; le potentiel immobilier
du patrimoine…

L’analyse des risques mérite une attention particulière : la Fondation pourra-t-elle faire face aux besoins d’intervention sur tel patrimoine pendant 10 ans (risque financier) ? D’ici combien de temps ce logement nécessitera-t-il des travaux (risque technique) ? Grâce à la feuille de route issue de l’élaboration de différents scenarii, des choix peuvent être réalisés.
PSP02

Comment renouveler le patrimoine ?


A la FLS, avec le Plan Stratégique de Patrimoine, les collaborateurs s’efforcent d’identifier les logements qui vont nécessiter une remise en état ; ceux qu’il serait intéressant d’optimiser pour permettre de créer une offre adaptée aux situations rencontrées aujourd’hui …
C’est aussi au cours de cette analyse que le parcours d’insertion des familles est observé. Certains locataires formulent le souhait d’acheter leur logement. Après 10 ans d’occupation, le projet peut s’envisager si la famille réunit les conditions lui permettant de souscrire un emprunt et faire face à l’ensemble des obligations de futur propriétaire. Signe de réussite du parcours résidentiel d’une famille, ces cessions permettent la création de nouveaux logements destinés aux plus fragiles.
Vous l’avez compris, insérer durablement par le logement est un enjeu formidable. Il nécessite d’entretenir, de s’adapter aux besoins, de créer de nouveaux lieux de vie pour des familles en difficulté en rationalisant les moyens. Cet engagement, nous le réalisons grâce à vous.


Plus de détails sur la gestion du patrimoine de la FLS dans notre dernier rapport d’activité, accessible en cliquant ici
Continuez de nous soutenir en nous faisant un don