Un « pôle de vie » en coeur de village

La FAPIL, fédération professionnelle d’acteurs du logement d’insertion, publie régulièrement des « fiches expériences » à destination de ses adhérents. Aujourd’hui, gros plan sur une opération phare de la FLS : Morainvilliers (78).

fiche-expérience-FAPIL-FLS

Un élément essentiel : une activité sociale en centre-ville

Ainsi, ce sont 16 logements que la FLS détient aujourd’hui à Morainvillers-Bures. Issu de plusieurs opérations de réhabilitation et de rénovation, l’ensemble a donné forme à un « pôle de vie » composé de logements-passerelles, de logements à loyers intermédiaires, d’un foyer d’accueil associatif et d’une micro-crèche Les P’tites Bouilles.
Grâce à la présence quotidienne des accompagnants de l’association ACR sur le site, les logements-passerelles constituent un bon intermédiaire entre logements autonomes et résidence collective, adapté à l’accueil temporaire de femmes victimes de violences, par exemple.

Préserver le patrimoine rural, tout en maîtrisant les charges des futurs locataires.

Pour rappel, c’est en 2007 que naît le dernier projet de réhabilitation sur ce terrain : la transformation des dépendances agricoles fortement dégradées en 4 logements sociaux. Opération complexe, les conditions de réussite ont été au fur et à mesure réunies : solidité financière de la FLS, soutien politique de la ville et participation d’ACR.
Avec cette réhabilitation, la FLS a relevé le défi de changer l’usage de bâtiments longtemps à l’abandon, revalorisant ainsi le foncier. Tout en tenant compte des contraintes patrimoniales, elle a produit 4 logements sociaux d’une qualité énergétique satisfaisante (matériaux basse consommation, récupération des eaux de pluie, etc.)

Une action avant tout collaborative

Cette opération illustre l’attachement de la FLS à élaborer des projets en collaboration avec les acteurs locaux déjà engagés sur le territoire. La Fondation tient à remercier la commune de Morainvilliers-Bures et l’association ACR, alliés et partenaires incontestables de cette opération.
La FLS salue également la FAPIL Île-de-France pour sa confiance et son professionnalisme. Acteur incontournable du logement d’insertion, cette fédération a d’ailleurs sorti fin 2013 le Guide du propriétaire solidaire. Présentant les différentes options qui s’offrent au propriétaire pour lutter contre le mal-logement (le Solibail, la location à titre gratuit, le bail à réhabilitation, …), cet ouvrage s’avère un outil précieux pour favoriser l’accès au logement des ménages très modestes par la mobilisation du parc privé.

Tous les détails de cette opération dans la fiche expérience de la FAPIL, téléchargeable sur ce lien