En 2013, à la FLS !

En chiffres et en toute transparence … 2013 à la FLS, ce fut avant tout l’occasion d’une action de qualité pour une générosité accrue. Aujourd’hui, la FLS publie son compte emploi des ressources (CER). Détails.

tempsforts2013-fls

En bref :

•    5 nouvelles familles logées dans des logements rénovés ou neufs
•    52 locataires qui font l’objet d’une écoute particulière
•    220 000 consacrés au soutien de projets des associations qui œuvrent au logement de personnes handicapées
•    Plus de 1500 votes au concours photo “Parcours de mal-logés” organisé pour les 25 ans de la Fondation

cer-fls-2013

Une augmentation des dons
Alors que 2012 avait vu les dons diminuer, 2013 fut une année de renouvellement de l’engagement de tous auprès de la FLS. Les seuls dons ont augmenté de 25% par rapport à l’année passée, pour s’élever à 583 k€ en 2013. Les ressources collectées auprès du public (dons, legs, donations) montent en 2013 à hauteur de 905 k€, qui ont été, cette année encore, mis au service de nos locataires d’aujourd’hui et de demain. Vous le savez, ces dons ont soutenu l’accompagnement des résidents, mais aussi la gestion locative à vocation sociale … En bref : les missions sociales de la FLS.

Les missions sociales

Les missions sociales représentent le coeur de notre activité : les projets, les programmes, mais aussi les actions du quotidien pour répondre au besoin des bénéficiaires directs – à la FLS, les locataires. Les dépenses engagées en 2013 représentent ainsi 76,7% des emplois, soit 1 652 k€, dans lesquels sont intégrés :

•    La gestion locative et immobilière (1 182 k€) où on retrouve tant l’entretien du logement (taxes foncières, assurances,…) que le coût propre (amortissements, remise du état), ou encore les honoraires immobiliers en cas de cession,…
•   Le montage d’opérations immobilières destinées à l’insertion par le logement, d’un montant de 148 k€ en 2013, représentant divers coûts liés à la réalisation de nouvelles opérations : architectes, assurances, emprunts, assistance à maîtrise d’ouvrage,…
•    Le soutien à projets associatifs en faveur du logement de personnes handicapées, à hauteur de 220 k€ en 2013.
•    Les actions d’insertion par le logement : à hauteur de 70 k€, ce poste rassemble l’ensemble des démarches d’accompagnement dans et vers le logement réalisées en faveur des locataires de la FLS. Ce soutien peut être réalisé par la Fondation ou des associations partenaires, alors rémunérées.
•    La transmission des informations sur les missions sociales : d’environ 32 k€ c’est là notamment les dépenses de communication auprès des institutions et en ligne.

Promesse tenue

« Je me souviens de la promesse que je vous faisais, à cette même époque, l’an passé : que 2013 permette de poser les premières pierres d’un renforcement de notre efficacité, avec des coûts de gestion réduits. Avec l’analyse de nos chiffres, je vous invite à constater la baisse de nos frais d’appel à la générosité du public mais aussi de nos frais de fonctionnement. » rappelait récemment Michel Récipon, président. Ce travail initié en 2013 ne pourra que se poursuivre sur 2014, dans l’optique d’une meilleure optimisation de nos ressources.

Les équipes et les administrateurs tiennent à remercier l’ensemble des donateurs, bénévoles et mécènes pour leur soutien actif aux missions de la Fondation. Gageons que 2014 nous permette de proposer toujours plus de toits à ceux qui en ont tant besoin.

Chacun d’entre vous peut nous soutenir. Découvrez comment.
Les projets en cours à la Fondation