Les maisons de demain

Peut-être certains d’entre-vous ont des logements qui pourraient accueillir les projets de la FLS de demain. A partir de la lettre de Bertrand, nous vous indiquons vos possibilités.

donner-valeur-sociale
BERTRAND S’INTERROGE

bertrand-don-logement

DIFFERENTES REPONSES

 » Cher Monsieur,

Nous sommes profondément touchés que vous pensiez à la Fondation pour le Logement Social. […]

Beaucoup de réponses sont possibles aujourd’hui, et pour donner ce sens que vous sollicitez à votre logement, voire même à un terrain vide, nous pouvons vous aider. Ainsi, plusieurs questions se posent, mais la principale étant, que souhaitez-vous en faire ?

• Nous le vendre aujourd’hui ? Si oui, la FLS est tout à fait prête à acquérir de tels biens, et les mettre à profit de ses projets.
• Nous le mettre à disposition quelques années ? Dans ce cas, une donation temporaire d’usufruit peut s’envisager. Vous êtes alors libéré de certaines charges fiscales (ISF) et des soucis de gestion. A la fin de cette période, vous retrouvez ce logement.

Bien d’autres solutions sont encore à envisager : un bail à réhabilitation, si ce logement nécessite des travaux ? la donation de ce logement, ou le legs ? ou une division parcellaire, vous permettant de ne donner qu’une partie du terrain ?

[…]

Cher Monsieur, nous souhaitons vous dire que la FLS est votre interlocuteur, et que nous serons ravis de vous éclairer dans votre démarche. »

 

DONNER UNE VALEUR SOCIALE AJOUTÉE A VOTRE LOGEMENT

Peut-être que l’une ou l’un d’entre vous serait-il intéressé pour donner de la valeur à son patrimoine ?
   Valeur humaine ?
   Valeur solidaire ?
Dans tous les cas, une valeur sociale ajoutée, où le partage et le vivre-ensemble promus par la FLS prendraient alors forme chez vous. C’est pour cette raison que nous tenions à vous partager les interrogations de Bertrand, donateur de la première heure de la FLS et qui voudrait devenir un “propriétaire solidaire” à nos côtés.


Pour nous transmettre un logement, contactez-nous !
Les Hauts-de-Seine, Paris, Lyon … Découvrez les lieux des projets FLS de demain
La FAPIL, Fédération des Acteurs de l’Insertion par le Logement, a sorti un « Guide du proprétaire solidaire« . A consulter sur le site
www.fapil-idf.net