Les chiffres 2014 de la FLS

Dans un souci de transparence, la Fondation pour le Logement Social publie aujourd’hui son Compte Emploi des Ressources (CER) pour l’année 2014. Explications.

En bref:

– 6 nouveaux locataires
– 43 000 € dédiés au soutien à projets associatifs en faveur des personnes fragiles
– 177 000 € collectés par la fondation abritée Simon de Cyrène en faveur des personnes handicapées

Tableau-CER-2

Compte Emploi des Ressources 2014 de la FLS

Les ressources : des dons qui augmentent mais des legs qui diminuent

On observe une augmentation des dons collectés hors legs par rapport à 2013 (611k€ vs. 583k€ en 2013). Nos donateurs sont donc toujours aussi fidèles à nos appels postaux et numériques de générosité et nous les en remercions. Les legs en 2014 ont par ailleurs sensiblement diminué.

Les ressources dites « autres produit », s’élevant à 1 412 184 € intègrent:
– les loyers des logements sociaux dont la FLS est propriétaire
– les produits exceptionnels comme la cession d’un patrimoine à un locataire

Enfin, la Fondation a reçu une subvention publique territoriale à hauteur de 20 000 €, dans le cadre de la rénovation d’un de ses logements.

Les emplois : des actions de générosité en faveur des plus fragiles

Les emplois 2014 couvrent les aspects suivants:
– Les missions sociales de la FLS à 78%, soit 1493 k€, détaillées ci-dessous
– Les frais de communication, de fidélisation et de traitement des dons à hauteur de 6%, en diminution de près de 25% par rapport à l’année précédente.
– Les frais de fonctionnement d’environ 16%, également en baisse.

Les missions sociales couvrent en effet le cœur de l’activité solidaire de la Fondation, pour répondre au besoin des bénéficiaires directs de la FLS, à savoir les locataires d’aujourd’hui et ceux de demain. Ainsi, les dépenses engagées intègrent :

(1) la gestion locative et immobilière, de 1219 k€  (soit 81% des missions sociales) avec l’entretien des logements (taxes foncières, assurances), le coût propre du patrimoine (amortissements, remise en état), …
(2) le montage d’opérations, d’environ 130k€ en 2014, couvrant les frais liés aux études autour des projets d’habitat partagé de Saint-Etienne et de Rambouillet
(3) le soutien à projet associatifs, auprès des associations Ovive, Lazare, Simon de Cyrène et APA.
(4) les actions d’insertion par le logement de nos locataires, à hauteur de 73 k€
(5) la transmission des informations sur les missions sociales, équivalent aux dépenses de communication auprès des institutions et online.

Les équipes de la Fondation se tiennent disponibles pour répondre à d’éventuelles questions complémentaires : contactez-nous !

Vous pouvez dès maintenant vous renseigner sur les  projets en cours sur notre site,
Et si vous aussi vous voulez aider la Fondation, n’hésitez pas à  faire un don !