Propriétaires, donnez du sens à votre logement !

equipmentprotection3 (2) La Fondation recherche régulièrement des logements, des maisons pour accueillir et accompagner toujours plus de personnes fragiles.
Zoom sur un dispositif philanthrope et généreux : la « donation temporaire d’usufruit ».

Qu’est-ce que la « donation temporaire d’usufruit (DTU) »?

FLS : En deux mots : la donation temporaire d’usufruit vous permet de transmettre temporairement la gestion d’un logement que vous possédez à la FLS. La Fondation devient intermédiaire entre vous et le locataire, et vous soulage de bien des démarches !

home-158089__180

Pour quelles raisons me lancer dans cette aventure avec la FLS ?

FLS : Une donation d’usufruit temporaire à la FLS, c’est le gage d’aider, tout en assurant une bonne gestion de mon patrimoine.

Vous faites coïncider vos valeurs et un avantage financier. En effet, en nous cédant temporairement un bien, vous retirez le bien de votre patrimoine imposable (ISF) pendant la durée de la donation.

De plus, lorsqu’un bien est temporairement cédé sous ce régime, les frais relatifs à son entretien, les impôts et les taxes sont pris en charge par la FLS.

Comment cette action aiderait les personnes fragiles ?

FLS : En 1988, la FLS s’est donnée pour mission de soutenir les plus fragiles grâce à des solutions de logement personnalisées. Ces logements offrent aux bénéficiaires l’opportunité de redéfinir leur parcours de vie, de regagner en autonomie.

Ainsi, en 2015, Monique a pu racheter la maison que la FLS avait acquis pour sa famille il y a 10 ans; la FLS s’est engagée à Versailles dans la création d’une nouvelle Maison de Vie et de Partage.

En nous cédant temporairement un logement, la FLS en fait bénéficier une famille dans le besoin, qui aura un loyer adapté à ses ressources.

Le groupe d’amitié des jeunes hommes handicapés mentaux de Versailles (© Maisons-Saint-Joseph)

Nos logements rêvés

– Des petits logements (studios / T1bis) dans la petite couronne parisienne

– Des maisons permettant un vivre-ensemble solidaire et innovant pour des personnes fragiles, dans la région parisienne

– Des studios en cœur de ville de Saint-Etienne

Et qui sait … peut-être le vôtre ?

VOUS AUSSI, PARTICIPEZ A L’ECRITURE DE CES HISTOIRES !

Et concrètement, que recherchez-vous à la FLS ?

FLS : Plus concrètement, la Fondation agit aujourd’hui en Île-de-France et en Région Rhône-Alpes Auvergne . Pour assurer une bonne gestion de votre logement, il sera difficile de s’éloigner de ces deux régions.

Autour de votre bien, la FLS sera attentive à ce qu’une équipe de bénévoles ou d’une association partenaire entoure la famille logée. « Vivre, c’est aider les autres à vivre », disait souvent Raoul Follereau, inspirateur de la FLS.

J’ai un peu peur : mes droits sur mon bien restent-il intacts ?

FLS : La donation temporaire d’usufruit est scellée par acte notarié. Cela garantit la sécurité juridique des deux parties. La durée minimale de 3 ans de l’arrangement  vous donne en tant que propriétaire du bien la possibilité de renouveler votre donation ou de récupérer votre bien à chaque échéance. Durant la durée du contrat, la FLS s’engage à ce que vous conserviez un droit de regard sur la gestion de votre bien.

phone-68-xxl Vous vous posez des questions ?

Contactez-nous, nous vous éclairerons !

Puis-je faire une DTU à tous les acteurs du monde immobilier ?

FLS : Non ! L’organisme bénéficiant de cette donation doit être reconnu d’utilité publique. La FLS l’est, et ce depuis plus de 25 ans (« Qui sommes-nous? »).

Je gère une entreprise, peut-elle faire une DTU ?

FLS : Tout à fait ! Dans ce cas, votre entreprise pourrait par exemple prêter un local à la FLS pendant une durée déterminée.

Découvrir le portrait de quelques-unes de nos familles logées.
Focus sur une action 2015 : la FLS loge 5 familles réfugiées irakiennes !