La Fondation, de nouveau labellisée

label_afnor

Ce label est décerné à la FLS par AFNOR Certification pour 3 ans.

A l'issue d'une évaluation de deux jours, AFNOR Certifications a renouvelé le label "Gouvernance et Gestion Responsable" de la FLS. Gage de transparence, cette démarche d'amélioration continue tient à cœur à l'ensemble des personnes engagées dans la FLS, salariés et administrateurs en premier lieu. Topo.

Qu'est-ce que ce label ?

En quelques mots, AFNOR Certification propose aux personnes morales de se faire reconnaître par des signes de qualité, certifiant des systèmes de services, des process, ou encore de management. Vous connaissez sûrement les marques de confiance à forte notoriété telles que NF, ISO ou encore l’Ecolabel européen ?

Conscient d'un besoin de marque de confiance dans le secteur caritatif, AFNOR Certification a également développé un label il y a quelques années, intitulé "Gouvernance et gestion responsable". La FLS a fait partie des premiers organismes à but sans lucratif labellisés, souvenons-nous du renouvellement en 2013.

UNE évaluation régulière

La FLS met  un point d’honneur à évaluer régulièrement ses process. L'évaluation annuelle, découlant de cette labellisation, permet une remise à plat régulière de processus internes et externes. Garantie d'optimisation interne, de performance et d'efficience, cette évaluation permet une démarche d'amélioration continue pour notre structure.

Pourquoi s'engager dans une démarche volontaire ? C’est là une responsabilité que chaque personne engagée auprès de la FLS porte, salariés comme administrateurs. La Fondation se doit d'assurer une gestion saine tout autant auprès des donateurs que des professionnels qui nous font confiance : banques ; acteurs publics ; ...

UN RENFORCEMENT DE LA CONFIANCE

Selon les termes du cahier des charges du label "Gouvernance et Gestion Responsable" :

La démarche de labellisation est l’opportunité pour les associations et les fondations qui le souhaitent de renforcer la confiance de leur public, de convaincre les indécis et de gagner en crédibilité en améliorant leur image. Le label doit également accompagner de façon pérenne les associations et les fondations en les situant dans une perspective dynamique de progrès en impliquant l’ensemble des acteurs de la vie de l’organisme.

Au-delà de la bonne utilisation des dons, subventions et prêts reçus au travers son rapport annuel et ses comptes publics, la FLS tient à témoigner avec ce label que chaque engagement financier, quelque soit le montant, a de l'importance. La gestion de nos fonds se doit d'être "saine et transparente".

Exemple d'appel à don de la FLS

Exemple d'appel à don de la FLS, en décembre dernier

Agnès Bastien, directeur :

« Grâce à cette certification AFNOR, la FLS tient à démontrer un engagement fort en faveur d’une exploitation saine et responsable des ressources. C’est à cette seule condition que la Fondation pourra agir durablement en faveur de la cause qu’elle défend : mettre un toit sur la tête des plus fragiles »

La prochaine évaluation externe aura lieu courant 2017. D'ici là, vous pouvez retrouver en détails ce que fait la FLS avec vos dons ; notre rapport annuel, ou encore notre histoire.