Investissez votre don dans l’immobilier

Avec un fonctionnement presque exclusivement privé, la FLS privilégie des réponses fondées sur l’indépendance par rapport à l’Etat. La Fondation a besoin des dons pour développer ces solutions, innovantes et de proximité.

NOS MAISONS, UN TÉMOIGNAGE DU VIVRE-ENSEMBLE

Guillemette, mère de Pauline, membre du groupe d’amitié de l’habitat partagé de Normandie :

Les Maisons de Vie et de Partage sont un vrai témoignage du vivre ensemble où l’on se rend vite compte que l’aidé devient aidant. Je vis cette expérience au quotidien avec ma fille Pauline.

Dès que j’ai une petite contrariété elle le ressent sans même que je ne lui en parle, et va tout faire pour me consoler… Cette sensibilité et cette compassion propres aux personnes handicapées sont des trésors, trop souvent méconnus de la société.

Les Maisons de Vie et de Partage, par leur ouverture sur l’extérieur, représentent un moyen de partager au monde ces richesses et de faire évoluer les mentalités.

POURQUOI VERSER MON IFI A LA FLS ?

Des projets forts de sens

Des réponses logements innovantes

Une vision dynamique

Un accompagnement des plus fragiles dans leur parcours d'insertion

Des frais de fonctionnement peu élevés

Une reconnaissance par les tiers : labellisation ESUS ; labellisation AFNOR ; utilité publique

Mon don à la FLS, défiscalisé IFI

Le seuil d’entrée dans l’IFI et le barème n'ont pas été modifiés mais, contrairement à l’ISF, l’IFI ne prend en compte que les biens immobiliers. Il concerne les contribuables au patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 millions d’euros.

Comment réduire votre IFI ?

Si vous êtes redevable de l'IFI, 75% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite de 50 000 € (en cas d’investissement direct ou indirect dans une PME, avant le 31 décembre 2017, le plafond est ramené à 45 000 €). Depuis le 1er janvier 2018, les investissements dans les PME ne sont plus déductibles de l’IFI.

Evaluez le montant du don qui vous permettra de réduire votre impôt au maximum :

Mon IFI s'élève à : Je fais un don à la FLS de : Je déduis de mon IFI : Suite à cette déduction fiscale, mon IFI me revient à :
1 000€  1 333€  1 000€ 0€
3 000€  4 000€  3 000€ 0€
 9 000€  12 000€ 9 000€ 0€
15 000€   20 000€ 15 000€ 0€
 50 000€ 66 667€  50 000€ 0€

Calendrier 2019 de déclaration de l'IFI

A partir du 16 juin 2018, vos dons que vous souhaitez défiscaliser sur l'Impôt sur la Fortune Immobilière seront à intégrer dans votre déclaration IFI de l'année 2019. Dès que nous aurons des informations sur le calendrier à respecter, nous vous les transmettrons.

Nous répondons à quelques-unes de vos questions récentes !

JUSQU'À QUAND PUIS-JE FAIRE UN DON DÉDUCTIBLE IFI ?

Votre don doit nous parvenir avant la date limite de déclaration de votre IFI. Vous pourrez vous reporter au calendrier que nous vous transmettrons pour 2019 d'ici quelques mois. C'est la date de réception de votre don qui fait foi.

COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE GARDER MON REÇU FISCAL FLS ?

Le reçu fiscal est à conserver et à produire en cas de demande de l’administration fiscale pendant les 3 années qui suivent votre déclaration.

JE FAISAIS UN DON TOUS LES 2 ANS ET REPORTAIS L’EXCÉDENT L’ANNÉE D’APRÈS SUR MA DÉCLARATION ISF ...

Cela n'est plus possible. L'excédent n'est pas reportable l'année suivante dans le cadre de l'IFI. Mais si votre don dépasse la limite de 50 000€ ou le montant de votre IFI, vous avez la possibilité d'en déclarer une partie pour défiscaliser votre IFI et l'autre pour défiscaliser votre Impôt sur le Revenu.

D'autres questions ?

Sonia Araujo - relations bienfaiteurs