Bien entretenir son logement pendant l’été

Pour rappel la FLS est propriétaires de ses logements et une dynamique de responsabilisation des locataires et familles logées est mise en oeuvre, notamment via des ateliers de formation. Dans le cadre de notre dernier atelier sur la "Gestion des sinistres"ont été abordées des astuces d’entretien du logement, que nous souhaitons partager avec vous en cette période estivale. 

A QUI INCOMBENT LES RÉPARATIONS ?

Début juin a eu lieu un atelier sur la gestion des sinistres dans le logement. Une dizaine de nos familles logées était présente, et ce fut l'occasion d'aborder avec eux un certain nombre d'interrogations concernant la charge des réparations. Voici les résultats d'un exercice qui a été fait au cours de cet atelier.

"Malgré le fait que je ne parle pas très bien français, c'était clair. J'ai bien compris nos droits et les devoirs que nous devons respecter. Merci de nous avoir donné cette chance." concluait Sami, jeune réfugié du Moyen-Orient logé à Rambouillet.

DES EXEMPLES DE RÉPARATION :

En cette période estivale, nos familles logées peuvent ainsi en profiter pour entretenir leur logement. Quelques exemples précis, que la Fondation leur transmettait récemment :

Bien évidemment, les réparations locatives ne s'arrêtent pas là. Les travaux d'entretien courant, les petites réparations ou encore le remplacement d'éléments utilisés quotidiennement par les familles logées sont aussi de leur ressort.
Tous ces éléments se retrouvent dans le décret n°87-712 du 26 Août 1987.

LA DYNAMIQUE DE RESPONSABILISATION

C'est là un de nos quatre grands principes : la FLS tient à rendre responsable les personnes logées afin de les aider à se construire dans les meilleures conditions et à accéder petit à petit à de nouveaux projets. Cette dynamique s’illustre notamment par un paiement régulier de loyers, par un entretien du logement, mais aussi par la participation à des ateliers pédagogiques.