Le volontariat service civique : engagement et générosité

En cette rentrée, la FLS recherche des volontaires en service civique.

La mission, en détails

A Dinard

• Le partage de votre quotidien avec 4 personnes handicapée
  • L’occasion de participer, avec les 4 coloc, à des activités manuelles, sportives et culturelles
  • L’opportunité d’un temps de réflexion sur ses choix et ses attentes dans la vie
  • Partir à la rencontre de la personnes humaine dans son intégralité, avec ses richesses et ses fragilités.

Possibilité de logement. Environ 35heures par semaine.

A Pontchateau

• Le partage de la vie quotidienne des personnes fragiles accueillies
  • La participation à l'animation d’activités (activités manuelles quotidiennes, sorties, lettres d’information, etc.)
  • La participation, avec les résidents, à la vie de la maison (préparation et partage des repas, entretien de la maison…)
  • La création de relations d'amitié

Possibilité de logement à proximité.

A Paris

• La préparation et l'animation d'ateliers pour les familles logées et les résidents des Maisons de Vie et de Partage
  • La préparation et l'animation des rencontres pour les membres du réseau
  • La préparation et l'animation des visites de chantier

Déplacements en France à envisager dans le cadre de la mission. Environ 24h par semaine. Début privilégié en octobre.

Nos anciens volontaires témoignent

" Dès mon arrivée à Saint Etienne j’ai tenu à m’engager au sein d’une association. Je n’avais pas en tête de causes particulières, mis à part aider et donner quelques heures de mon temps aux personnes fragiles. "

Matthieu, volontaire à Saint-Etienne (42)

" Avec ce volontariat, j'aime prendre le temps de faire les choses, retrouver du calme et de la patience pour comprendre l'autre : la personne handicapée. "

Coline, volontaire à Versailles (78)

Les modalités du volontariat

L’accueil du Volontaire en mission de Service Civique est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation pour le Logement Social et des associations locales.

La Fondation pour le Logement Social (FLS) œuvre depuis plus de 30 ans en faveur du logement des plus fragiles. Depuis 2016, pour répondre aux besoins des familles confrontées à la problématique du logement d’un proche en situation de fragilité, la FLS développe un programme de Maisons de Vie et de Partage, associant personnes en fragilité et accompagnants. Le projet social de chaque maison est porté par une association locale, partenaire de la FLS.

La mission du volontaire est de favoriser le lien social entre les bénéficiaires eux-mêmes et avec leur environnement.

Eléments-clés : indemnité mensuelle ; couverture sociale ; accompagnement par un professionnel ; formation ; découverte du milieu associatif.