La fête des maisons de vie et de partage

Les 19 et 20 octobre dernier se rassemblaient les membres du réseau des Maisons de Vie et de Partage de la FLS. Le pari était osé : réunir en un même lieu, le temps d'un week-end, les colocataires, bénévoles et salariés de Lourdes, Dinard, Versailles, Saint-Etienne, Bayeux, Limoges, et bien d'autres villes encore ! La participation de plus d'une centaine de personnes _ et plus d'une centaine de sourires associés _ laisse croire que ce défi a été relevé. Retours en images sur ce moment fondateur.

Echanges et rencontres

Avec un programme adapté aux participants, des ateliers ludiques et formateurs sur les gestes domestiques ou encore sur la valeur de l'argent ont été proposés aux colocataires.

Quant à eux, les bénévoles et porteurs de projets partageaient leurs questions sur le rôle du bailleur, la collecte de dons, et la pérennité d'un projet social, avec intervenants de la FLS et externes. Ces temps collectifs permettaient un partage d'expériences entre les maisons habitées et animées au quotidien, celles en cours d'ouverture, et celles en projet.

Ce qui fut apprécié de manière unanime, c'est surtout la rencontre avec des acteurs qui, dans un autre coin de France, se posent les mêmes questions, tout en s'engageant avec le même enthousiasme sur le chemin de l'habitat partagé pour les plus fragiles.

« Avec les Maisons de vie et de partage, le défi est en passe d'être relevé : donner, dans nos villes, une place centrale à la fragilité. »
Michel Récipon, président de la FLS

Ce week-end rassemblant le réseau des Maisons de Vie et de Partage a été possible grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller

Un réseau animé et enthousiaste

"Nous ne ferons pas tout, mais nous ferons quelque chose". Avec ces mots, Raoul Follereau encourageait à continuer, à persévérer. Ce mot d'ordre, nous nous y attachons au quotidien. La rencontre entre tous les acteurs se mobilisant dans les Maisons de Vie et de Partage porte des fruits d'espérance et dynamisants.

Nul doute que la FLS organisera de nouveau de telles manifestations, moments de joie et de partage, moments fondateurs des Maisons de Vie et de Partage.