Retour sur la matinée sur l’habitat partagé

A Issy-les-Moulineaux, la FLS tenait récemment une matinée d'informations riche et passionnante sur la thématique de l'habitat partagé. Avec des témoignages inspirants, une table-ronde de qualité et une introduction de Monsieur le Maire André Santini, ces échanges ont intéressé tant les colocataires que les bénévoles et salariés d'habitats partagés, venus de partout en France.

« On a tous des moments de fragilité, que nous soyons dépendants ou valides. Cette fragilité est une porte d'entrée à l'échange et au lien social. »
Eric Molinié, Secrétaire Général, Dalkia

Eric Molinié, grand témoin

Avec une vie riche d'expériences au Téléthon, au Samu Social, à la HALDE, et aujourd'hui à Dalkia, Eric Molinié a acquis une conviction : "Un toit, ce n'est pas tout." La dignité d'une personne fragilisée passe tant par le toit que par le travail. La création de liens sociaux est ainsi prioritaire.

Le toit, c'est un lieu de protection avant tout, mais penser l'accompagnement est indissociable, au risque de renforcer la fragilité de la personne ainsi logée. L'accompagnement est nécessaire pour l'appropriation du logement, mais aussi pour encourager vers l'emploi et vers des activités favorisant un retour à l'emploi.

Grâce aux nouvelles formes de solidarités actuelles, les expérimentations permettent d'innover dans la création de liens sociaux, sans attendre forcément la mobilisation de l'ensemble des acteurs publics. Elles encouragent la lutte contre l'isolement, des plus fragiles d'entre nous. Les initiatives de l'Association Pour l'Amitié ou encore de la FLS en témoignent.

« Compte-tenu de la demande partout en France, venant des parents et de proches de personnes handicapées, ou encore d'associations locales, nous continuerons à encourager l'ouverture de Maisons de Vie et de Partage ! »
Michel Récipon, Président, FLS

A la recherche du confort de vie des plus fragiles

Suite au témoignage inspirant d'Eric Molinié, une table-ronde s'est tenue, sur la thématique "A la recherche d'une qualité de vie dans l'habitat partagé". Animés par Patrick Longchampt, journaliste de solutions, les échanges ont mobilisé quatre acteurs, tous impliqués dans l'habitat partagé pour personnes fragiles :

• Michel RECIPON - FLS
  • Thibaud de DINECHIN - Maison Harmonia - Pascale de Dinechin (Levallois)
  • Florence COUDERC-MAMPOUYA - MVP Limoges
  • Jean-Charles de SÈZE - Architecte du patrimoine (MVP Bayeux)

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la matinée de rencontres, en vidéo
↓↓↓↓↓

« La personne fragile a moins besoin d'assistance que de compréhension et d'amitié »
Raoul Follereau, inspirateur de la FLS

Une matinée inspirante

Cette matinée s'inscrivait dans un programme beaucoup plus large, un week-end entier rassemblant les colocataires, bénévoles et  habitats partagés pour personnes fragiles. Odile et Philippe ont d'ailleurs tous deux témoigné de leur vie quotidienne dans un habitat partagé, la première à Versailles et le second à Saint-Etienne. Et cela nous a permis de voir la bonne humeur, la convivialité et l'amitié qui se vivait en ces lieux.