Valoriser une maison ancienne

Le voiture de déménagement

Valoriser une maison ancienne

Depuis quelques semaines, de petites mains s’affairent dans la maison de Briançon, dans les Hautes-Alpes. En effet, la Ressourcerie la Miraille, portée par l’association Environnement et Solidarité, est venu démonter et valoriser l’intérieur de cette maison ancienne. Ainsi, des outils de l’ancien atelier de menuiserie ont trouvé une nouvelle vie et le vieux plancher a été reconditionné afin d’être « prêt à la vente » pour un futur projet.

Avant de commencer des travaux, chacun de nos chantiers commence par l’étape importante de la démolition et du retraitement des débris. À Briançon, l’architecte du projet à recherché un partenaire qui pourrait réaliser cette tâche avec une vision écologique et humaine. Le projet social de la Ressourcerie tombait alors sous le sens. Ainsi, ce sont plusieurs personnes en réinsertion professionnel, accompagné de salariés formateurs, qui sont venus démonter de nombreuses parties de la maison afin de les revaloriser. Un grand merci à eux.

briancon-ouvriers
"Ce chantier de déconstruction à permis à l'équipe du Chantier d'insertion de la plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment de visualiser tout le circuit d'un matériau : de la dépose, à la valorisation, le conditionnement jusqu'à la mise en vente" ; "cela donne du sens de pouvoir réemployer des matériaux dont on connaît l'origine, les techniques de dépose afin de pouvoir garantir les usages et performances des matériaux".
Mme Haag, responsable du chantier d’insertion

En photos

Découvrir le projet en détails

L’association la Maison de Marthe va, quant à elle, bientôt pouvoir admirer le commencent des travaux de la future maison de vie et de partage de Briançon. Pour rappel, ce lieu de vie vise à accueillir 4 femmes en situation d’isolement dans des studios pérenne. Cette maison solidaire et inclusive accueillera également une famille afin d’apporter un cadre de stabilité et de dignité.

Logo avec 2 mains ouvertes et une maison au mileu