Maison de Buglose : la rénovation commence !

Maison avec un en arrière plan une église

La rénovation commence à la maison de Buglose !

Découvrez l’avancée des travaux de la Maison de Vie et de Partage de Buglose, dans les Landes.
Le chantier commence et les bénévoles s’affairent pour que l’habitat partagé inter-générationnel puisse ouvrir le plus rapidement possible.

Un chantier porté par la solidarité

Avant de pouvoir commencer les travaux, il a fallu débarrasser les grands espaces de ce lieu situé dans le sanctuaire de Notre-Dame de Buglose. En effet, les logements ont successivement fait office de maison pour des prêtres âgés, de maison de retraite puis d’EHPAD.

Pourtant, un vent de nouveauté souffle ici. En 2019, la création de l’Association Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose insuffle une nouvelle voie à la Maison Saint-Jean avec son projet habitat partagé intergénérationnel. Personnes âgées, seules, couples, jeunes actifs, familles : chacun est attendu.

La rénovation de cette immense bâtisse va permettre un réaménagement de l’espace et la création de 18 appartements, pour offrir des réponses aux besoins de différentes situations. Du T1 pour célibataire, au T6 pour une grande famille, chacun pourra trouver sa place dans ce lieu de vie et d’échanges. La volonté de l’association est de ne laisser personne isolé. Ainsi, grâce à des espaces partagés, des temps de partage fraternel seront proposés.

« La préparation des lieux nous a permis de nous retrouver »

Sophie, future habitante de la maison nous raconte : « Avec les bénévoles investis dans le projet, nous avons tous retroussé nos manches pour préparer la Maison Saint-Jean aux travaux. Nous avons d’abord vidé la maison de ce que les anciens occupants avaient laissé. Nous avons la chance de recevoir beaucoup d’aide. Sur un week-end, une dizaine de membres de l’association est venue prêter main forte en portant des armoires, des chaises ou encore des tables. Un grand merci à ces âmes charitables. Après l’intérieur, nous avons sorti les pioches et les outils de jardinage pour réaménager le jardin avant le commencement des travaux. Tous ensemble, cela constitue une belle activité pour le groupe d’amitié, surtout en ces temps de confinement ! «

Après plusieurs semaines de déménagements, allers-retours à la déchetterie, dons de mobilier qui restaient dans la Maison, déplacement de jardinières, transplantations de rosiers… la Maison Saint-Jean de Buglose est à présent vide et la place est faite pour l’arrivée des engins de chantier.

Les travaux en photos

Des travaux financés par le don et le mécénat

Loin des établissements médico-sociaux ou des résidences services, la Maison Saint-Jean est une habitation ordinaire à loyer modéré, portée par une association à but non-lucratif. Ce projet innovant a été lancé avant l’impact du Covid19 sur nos aînés par l’association Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose. Il est notamment encouragé par le Diocèse d’Aire-et-Dax, par la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) et par la Fondation pour le Logement Social (FLS).

logo d'un plan avec 2 points de repère
Ce projet s’inscrit dans notre réseau de Maison de Vie et de Partage qui se déploie partout en France

La Maison de Vie et de Partage est localisée dans le département des Landes (40). Elle située à 10 km de Dax, au sein de la commune de Saint-Vincent-de-Paul. La maison est inclusive et accueille des personnes quelle que soit leur situation (grand-âge, handicap, solitude) dans un esprit de fraternité.

Le projet est situé au cœur du Sanctuaire Notre-Dame de Buglose, le “petit Lourdes landais”. Et la maison se trouve sur le chemin entre la Chapelle des miracles et la Basilique. De nombreux dons ont déjà permis le financement et le lancement des travaux. L’arrivée des premiers résidents est prévue en fin d’année 2021. Pourtant, il reste encore des besoins, notamment afin d’équiper la cuisine de la salle à manger commune. Cet espace permettra à chacun de venir se ressourcer et de partager des moments conviviaux. Son aménagement représente un coût d’environ 5 000 euros. Vous pouvez soutenir le projet en faisant un don défiscalisé à 75% ici : Je donne pour la maison Saint Jean

Les prochaines étapes

Logo d'une maison, d'une clé plate et d'un marteau

Phase 1 : 8 logements

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur

Phase 2 : 10 logements

mars 2021

automne 2021

printemps 2022

Livraison de 8 logements (6 T2, 1T3, 1T6) et des espaces associatifs (salle à manger, buanderie, etc.) et du patio.

Finalisation des travaux et livraison des 10 logements restants.

Les actus de la Maison Saint-Jean de Buglose

• Repas partagé : table ouverte un dimanche sur deux à la Maison Saint-Jean, avec un repas tiré du sac (pour limiter les risques : merci d’apporter votre pique-nique), suivi d’un café et programme libre (discussion, jeux de société, promenade, jardinage…)
  • RDV au potager : tous les samedi matins à partir de 10h au potager
Personnes rassemblées autour d'une table pour un repas
Logo avec un groupe de personne levant les bras

Recherche un volontaire en service civique :

L’association a l’opportunité de pouvoir accueillir un Volontaire en Service Civique pour l’accompagner dans les mois qui viennent. Le jeune doit avoir entre 18 et 25 ans. Début du contrat le 15 avril.

Pour candidater : https://cutt.ly/px24PEU

Association Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose