Accueil > Actualités > Et si l’inclusion passait aussi par le sport ? Tous au Stade de Paris La Défense Arena !

Tous au Stade de Paris La Défense Arena!

Un beau moment de partage

Le samedi 9 octobre dernier, l’association Le Sel de la Terre, ses jeunes et la FLS ont eu le plaisir de participer à la 6ème journée du Top 14, opposant les équipes de rugby du Racing 92 et de l’USA Perpignan. Parce que l’inclusion des plus fragiles passe notamment par l’intermédiaire du sport et des valeurs qu’il porte, nous avons créé un partenariat entre la FLS et le club du Racing 92. Après un repas copieux, les jeunes ont assisté à un match à suspense !

ebsrvdxfv
Une belle équipe !

Vous souhaitez devenir bénévoles auprès du réseau de Maisons de Vie et de Partage ? Contactez-nous.

Quand recherche d’autonomie et sport riment avec bienveillance

En effet, la FLS a eu la joie de partager cet événement avec l’association Le Sel de la Terre et ses jeunes. Créée en 2019 et implantée à Garches (92), cette association porte, conjointement avec la FLS, un projet d’habitat partagé à destination de sept jeunes en situation de handicap et de logements voisins, afin de créer une dynamique solidaire. Le Sel de la Terre a pour vocation de soutenir des jeunes adultes aux handicaps différents et complémentaires. Grâce à un groupe d’amitié, les futurs habitants se connaissent bien et établissent des liens d’entraide dans leur recherche d’autonomie. Cette cohésion dans la fragilité a été visible tout au long de l’événement.

IMG_0554
Un match sous le signe de l’inclusion pour la FLS, Le Sel de la Terre et ses jeunes!

Ces amitiés inspirantes nous montrent à quel point les actions de cette association s’ancrent dans l’innovation sociale. Permettre que des personnes en situation de handicap s’aident et surpassent leurs propres difficultés, voilà qui pourrait en faire un projet pilote dans les Hauts-de-Seine.

Pourquoi cet événement avec le Racing 92 ?

Fidèle supporter du Racing, Tony Delmotte, membre de l’équipe de la FLS, s’est rapproché du club afin d’organiser cette rencontre. Nous avons pu obtenir un certain nombre de places données généreusement par le club. Cette idée d’inclusion par le sport des personnes en situation de fragilité n’est pas nouvelle à la FLS. En effet, le 22 juin dernier, les associations Le Sel de la Terre, Les Maisons Saint-Joseph et Maison Bakhita étaient présentes avec leurs jeunes pour les Olympiades du Vivre Ensemble à Versailles.

kjgkuyf
Il n’y a pas meilleurs supporters que Tony Delmotte et les jeunes du Sel de la Terre : tous à vos drapeaux !

Quel a été le déroulé de cet événement ?

Florent Launay, membre de l’équipe FLS, nous raconte ce moment si particulier pour les jeunes et leur entourage :

La FLS a retrouvé les jeunes et l’association Le Sel de la Terre à partir de 12h15 autour d’un pique-nique. Entre de nombreux sandwichs et des tartes, pas de quoi s’ennuyer ! Puis, nous avons pu rencontrer Jean-Pierre Chivrac, président de l’association Génération Yves du Manoir et qui a été notre premier contact au Racing 92.

L’accès à la Défense Arena a été simple car nous avons pris les ascenseurs pour aller directement à nos places. Il conviendrait de remercier Jean-Pierre Chivrac mais également Grégory Sand, secrétaire général et Franck Marquis, responsable de la communication et des relations avec les associations au Racing 92. Grâce à eux, les jeunes ont obtenu des places pour assister au match et bien plus !

En effet, une fois les portiques franchis, nous avons formé une haie d’honneur lors de l’arrivée des joueurs. Très concentrés, ces derniers nous ont impressionnés. A la mi-temps du match, nous avons eu la chance de rencontrer des jeunes joueurs professionnels, venus signer des drapeaux. Nous avons fait la connaissance de joueurs talentueux : Spike Salman (3ème ligne), Aston Vaiotu (2ème ligne) et Abel Da Cunha (pilier). L’intérêt de ces rencontres était de communiquer directement avec des joueurs professionnels, ce qui a beaucoup plu aux jeunes du Sel de la Terre. Cette proximité entre rugbymen et spectateurs nous a touchés. Pourtant, la tension était à son comble car aucun point n’avait été marqué, chose assez rare ! La tension était palpable et le suspense fut intense tout au long du match.

Puis, après la victoire du Racing 92, chacun a pu rejoindre son domicile dans une ambiance enthousiaste. Merci aux jeunes, au Sel de la Terre et à tous les membres du Racing 92 qui ont permis ce moment intense et convivial !

Belle poignée de main avec l’impressionnant Ashton Vaiotu, deuxième ligne au Racing 92.
Les sourires et les cris d’encouragement étaient au rendez-vous pour soutenir le Racing 92!

Quelques photos de cette belle après-midi!

ebsrvdxfv
IMG_0471
IMG_0478
kjgkuyf