La maison de Briançon

La Maison de Vie et de Partage

La Fondation pour le Logement Social dispose d’une maison à Briançon, à 10 minutes à pied du centre-ville. L'association Maison de Marthe est venue à notre rencontre avec le projet d'une Maison de vie et de Partage qui accueillera des personnes fragiles et qui désirent vivre dans un cadre bienveillant et fraternel.

Loin d'un hébergement d'urgence, cette ancienne maison réunira quatre adultes en situation de difficulté afin de leur apporter un espace fraternel ou ils/elles pourront se reconstruire et une famille accueillante. Également, l'objectif est de proposer des temps de vie collective et des activités en commun.

Après les travaux, le lieu comprendra trois studios, un T2, un atelier de menuiserie transformé en appartement pour la famille, une grande pièce de vie et une petite chambre d'amis partagée.

Aujourd'hui lorsque l'on est seul, isolé, fragilisé, que l'on a traversé des épreuves dans la vie, c'est vivre dans un cadre et un climat bienveillant qui va permettre de se reconstruire. C'est pour cela que nous avons créé l'association Maison de Marthe afin d'offrir ce cadre aux personnes les plus fragiles.

Soizic Morvan, co-fondatrice de l'association Maison de Marthe

La Maison de Vie et de Partage de Briançon avec l’association la Maison de Marthe

Notre besoin

Le lieu identifié appartient déjà à la FLS. Cependant, de gros travaux de type démolition et reconstruction sont à envisager, laissant présager de quelques mois de travaux avant les premiers emménagements. La FLS a besoin de rassembler des acteurs, publics et privés, qui croient en cette expérimentation.

Le projet d’ouverture est au deuxième semestre 2021 avec des travaux qui commenceraient au printemps prochain.

 

« Contribuer à reconstruire le lien social, à revivifier des territoires, à redonner dignité et estime de soi aux plus démunis : tel est l’engagement  de notre Fondation, auquel un beau projet comme la Maison de Marthe donne vraiment tout son sens et que nous sommes  heureux d’accompagner ».

Georges Rigaud, Président de la Fondation FFB

 

LE PARTENAIRE : L'ASSOCIATION MAISON DE MARTHE

La « Maison de Marthe » a été créée en 2020. Elle vise à favoriser les liens fraternels entre des personnes souffrant de solitude, isolées, fragilisées, et des familles et amis, notamment au travers d’un habitat donnant un cadre de vie propice à la fraternité et la bienveillance. D’inspiration chrétienne, elle est nourrie par la conviction que chaque personne est digne d’être aimée, en particulier ceux qui ne le voient pas dans le regard des autres.

Fondée par un jeune couple qui habitera au sein de la maison avec ses enfants, l’association est soutenue par le diocèse de Gap et d’Embrun.

Située au cœur du briançonnais dans les Hautes-Alpes, l’association propose des temps conviviaux pour les habitants, des briançonnais, mais également des vacanciers en proposant des "WE ou vacances solidaires".

 

Nous découvrir : nos autres maisons

Habitat partagé de Normandie

La Maison de Vie et de Partage de Bayeux a ouvert ses portes en début d’année 2020. Sept adultes handicapés vont y vivre désormais en colocation, dans un environnement familial et fraternel. Le projet « Voisins Solidaires » vise à construire, à côté de la maison, 5 logements pour des familles, retraités et célibataires qui […]

Continue reading

La « casa » de Lourdes

D'ici quelques mois, une maison de vie et de partage verra le jour dans un ancien hôtel au cœur de la ville de Lourdes, en partenariat avec l’association En Casa (« A la maison » en occitan). Une vingtaine de personnes sortant de la rue y vivront ensemble, entourées d’une famille bienveillante, de bénévoles et […]

Continue reading

Maisonnée de Versailles

Innovations sociales, les Maisons de Vie et de Partage rassemblent dans un lieu en coeur de ville des personnes fragiles, qui souhaitent vivre en colocation. La Maison Saint Jean-Paul II de Versailles est la première en France, et a ouvert en janvier 2017. Depuis janvier 2017, après plusieurs semaines de travaux, la Maison Saint-Jean-Paul II […]

Continue reading

Le lieu de vie de Saint-Etienne

Situées en cœur de ville, les Maisons de vie et de partage facilitent l’ouverture sur l’extérieur, encouragent l’autonomie des habitants qui en majorité exercent une activité professionnelle, et rendent plus aisée leur inclusion dans la vie sociale. Elles participent à rompre l’isolement et l’exclusion. Impulsées par la FLS grâce à un investissement en logement social, […]

Continue reading

Maisonnée de Viroflay

Destinées aux personnes fragiles, les Maisons de Vie et de Partage représentent une chance d’inclusion. Focus sur la maisonnée de Viroflay, portée avec l'association Les Maisons Saint Joseph. Sept jeunes femmes en situation de handicap mental souhaitaient vivre en colocation. Impossible, me direz-vous ? Pourtant, depuis quelques années, Odile et ses 6 colocataires, aidées par […]

Continue reading

Demeure de Limoges

Intégrées dans la ville, les Maisons de Vie et de Partage représentent une chance d’inclusion pour ceux qui y habitent, leurs voisins et l'ensemble des personnes qui y passent. Description de la Maison de Vie et de Partage de Limoges.  7 adultes en situation de handicap psychique (schizophrénie, bipolarité) vivront une vie partagée et solidaire, […]

Continue reading