La Gestion Locative Adaptée, point fort de la FLS

« Ce n’est pas les immeubles qu’il faut réinsérer au cœur des villes, mais les familles". Il y a 28 ans, ces mots d’André Récipon fondaient  l'action de la FLS, et sont aujourd'hui plus que jamais au cœur de notre engagementChaque famille a ses particularités, ses difficultés, ses atouts, ses craintes et ses aspirations.  C'est à l'inclusion de chacune d'entre elles que nous travaillons, en mettant en place la gestion locative adaptée. Prendre en compte les parcours et accidents de vie de nos familles logées : le secret de notre réussite.

Un bailleur à taille humaine20160628-atelierDalo (24)

La  Fondation tient à accompagner tous ses locataires dans un souci de responsabilisation et d’autonomisation. L’objectif ? Qu’ils soient acteurs de leur devenir, le logement étant un moyen clé d'y parvenir

Finalement, comment décrire la gestion locative adaptée ? Un facilitateur dans la relation locataire/ bailleur, en vue de responsabiliser, soutenir, et accompagner face aux éventuelles difficultés. Telles sont les missions dans lesquelles s'engagent la FLS.

20160628-atelierDalo (46)
Exemples d'actions :

• Partenariat entre la FLS et l’ARS 95 : les travailleurs sociaux de cette association accompagnent quelques-unes de nos familles logées leur proposant des solutions adaptées à chaque situation.
  • La réalisation d’ateliers au sein de la Fondation notamment sur les recours possibles en matière de demande de logement social, sur le savoir habiter, ...
  • Ecoute et empathie : prévention des impayés, accompagnement pour les problèmes techniques, conseils et écoute en matière de procédures administratives concernant le logement.
  • Et bien d'autres encore lors de l'attribution du logement, de l'emménagement, ...

Une équipe de professionnels engagés

20160628-atelierDalo (43)

« Le bonheur, c’est d’abord le bonheur des autres » (Raoul Follereau) Ou comment résumer en une phrase l’engagement de l’équipe de professionnels de la FLS.

« La relation avec les locataires est différente lors des ateliers par exemple et nous permet de sortir du cadre strictement de devoir et obligation entre bailleur et locataire », témoigne Marie-Laetitia Claudon, responsable de la gestion locative à la FLS.

La gestion locative adaptée va au-delà de la gestion locative proposée par un bailleur classique. En plaçant ses valeurs au cœur de ses actions  la Fondation fait la différence dans ses relations avec les familles logées,  la prise de contact mais aussi dans la posture des professionnels qui y travaillent.

La FLS est un pilier permettant aux personnes de se reconstruire via le logement, sans négliger l’humain, les besoins et aspirations de chacun. Soutenez nos familles logées!

La FLS est avant tout une famille : faites en partie, soutenez-nous !
Atelier sur la demande de logement social : retrouvez un autre témoignage de notre accompagnement des familles logées .
En 2015 vos dons ont un impact: Constatez les fruits de votre soutien à la FLS!