Maisonnée de Viroflay

Destinées aux personnes fragiles, les Maisons de Vie et de Partage représentent une chance d’inclusion. Focus sur la maisonnée de Viroflay, portée avec l'association Les Maisons Saint Joseph.

Le projet

Sept jeunes femmes en situation de handicap mental souhaitaient vivre en colocation. Impossible, me direz-vous ? Pourtant, depuis quelques années, Odile et ses 6 colocataires, aidées par leurs familles et des bénévoles avaient réussi leur rêve. Mais leur colocation n’était pas pérenne : elles ne pouvaient rester dans leur logement, et d’ici quelques mois, leur colocation devrait fermer, faute de nouveau lieu !

Découvrant le projet de Maisons de Vie et de Partage, leurs familles nous ont contactés. La Fondation pour le Logement Social a trouvé la maison adéquate, en est devenue propriétaire en septembre 2019 et rassemble aujourd’hui les financements nécessaires aux travaux. Si nous trouvons toutes les ressources, l’ouverture de la maison est prévue en ce milieu d’année 2020.

Aujourd’hui, il nous manque 55 000 € pour financer des travaux d’adaptation de la maison comme par exemple la création des salles d’eau.

« Notre maisonnée a été ouverte par les parents, par nous … L’ambiance est sympathique, pour que tout le monde soit vraiment heureux, avec la joie de vivre ! »
Odile, future colocataire de la Maison de Vie et de Partage de Viroflay

Quand vous faites un don sur cette page, votre don à la Fondation pour le Logement Social est déductible de votre impôt (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, impôt sur les sociétés).

 

Je soutiens le projet, j'accompagne les travaux :

Oui, je soutiens la Maisonnée de Viroflay, je fais un don

Mon don revient à

Si vous êtes imposable, votre don est déductible de 75% à hauteur de 1 000€ en 2020.
Note : cette calculette calcule une déduction sur l'impôt sur le revenu. Si vous souhaitez calculer une déduction IFI, rendez-vous sur notre page Donnez son IFI.

 

Les forces du projet

  • Les jeunes femmes en situation de handicap mental se connaissent déjà
  • Les autorisations administratives d’ouverture de la maison est déjà obtenue
  • Le lieu est idéal, à proximité d’un réseau de bénévoles & des transports en commun adéquats pour que les jeunes femmes poursuivent leurs activités professionnelles en toute autonomie
  • La FLS est propriétaire de la maison depuis septembre 2019

Le partenaire : l'association Les Maisons Saint Joseph

Créée en 2006, l'association les Maisons Saint Joseph a pour vocation d'animer et gérer des lieux de vie pour adultes avec handicap mental, sur les Yvelines. La première maison, pour 7 jeunes femmes, a ouvert en 2006 et est aujourd'hui obligée de déménager sur Viroflay. La Maison Saint Jean-Paul II est ouverte depuis 2017, et y vivent 7 jeunes hommes avec handicap mental, entourés de deux maîtresses de maison. Chaque jeune a en journée une activité, soit professionnelle, soit occupationnelle (ESAT ; CAJ ou atelier artisanal).

La maison identifiée, à quelques pas de la gare Viroflay rive gauche.

Les jeunes femmes découvrent les plans de leur future maison.

Ils soutiennent le projet

« En tant que promoteur immobilier, il est de notre devoir d’accompagner les actions en faveur du « mieux logement ». Les 3 porteurs de projets que nous avons décidé de soutenir en 2019, dont la FLS, ont en commun cette volonté d’aider des personnes isolées à se réinsérer au sein de notre société. Nous sommes fiers de participer à ces projets solidaires. »
Franck DELIBÉROS Directeur Associé de Pierre Etoile

Accompagnez vous aussi, la Maisonnée de Viroflay :

Nous découvrir : nos autres maisons

Habitat partagé de Normandie

La Maison de Vie et de Partage de Bayeux a ouvert ses portes en début d’année 2020. Sept adultes handicapés vont y vivre désormais en colocation, dans un environnement familial et fraternel. Le projet « Voisins Solidaires » vise à construire, à côté de la maison, 5 logements pour des familles, retraités et célibataires qui […]

Continue reading

Maisonnée de Versailles

Innovations sociales, les Maisons de Vie et de Partage rassemblent dans un lieu en coeur de ville des personnes fragiles, qui souhaitent vivre en colocation. La Maison Saint Jean-Paul II de Versailles est la première en France, et a ouvert en janvier 2017. Depuis janvier 2017, après plusieurs semaines de travaux, la Maison Saint-Jean-Paul II […]

Continue reading

Le lieu de vie de Saint-Etienne

Situées en cœur de ville, les Maisons de vie et de partage facilitent l’ouverture sur l’extérieur, encouragent l’autonomie des habitants qui en majorité exercent une activité professionnelle, et rendent plus aisée leur inclusion dans la vie sociale. Elles participent à rompre l’isolement et l’exclusion. Impulsées par la FLS grâce à un investissement en logement social, […]

Continue reading