La maison de Bayeux

Maison avec jardin

La maison de Bayeux

Situé en Normandie, le Clos Bartimée accueille depuis 2020 sept personnes avec handicap dans un logement adapté, partagé et inclusif. Avec leurs accompagnants et l’association Issead, ils sont guidés vers l’autonomie.

En 2021, à proximité immédiate, 7 logements seront construits, pour des voisins solidaires. Leurs motivation ? Vouloir partager une vie d’entraide et d’échange avec les habitants du Clos Bartimée autour des espaces associatifs, du jardin, du potager…

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur

Localisation : Saint-Vigor-le-Grand, Calvados (14)
Association partenaire : Association ISSEAD

Stade d'avancement de la maison
Ouvert
Stade d'avancement des voisins solidaires
En étude

Nos objectifs

Un habitat inclusif,
pour sept adultes avec handicap

Un lieu de vie partagée,
où la différence rapproche

Un espace pour prendre soin de l’homme
et de la nature qui l’entoure

Un habitat inclusif

À Saint-Vigor-le-Grand, dans le Calvados, avec la construction à venir des logements des voisins solidaires, l’autonomie va de pair avec le lien. Sept ménages ont choisi de venir vivre à proximité immédiate de la Maison de Vie et de Partage, ouverte en début 2020. De cette manière, tout en favorisant la création de liens sociaux entre tous, l’autonomie des personnes avec handicap de la Maison est respectée. Un beau défi d’inclusion, n’est-ce pas ?

Au quotidien, dans la Maison de Vie et de Partage, la confiance s’installe. Grâce aux accompagnantes, aux intervenants, aux familles et aux bénévoles, chacun des habitants réussit à prendre sa place. A être enfin chez lui. Pourtant, cette maison n’est qu’une partie du projet et les habitants attendent avec impatience l’arrivée des voisins solidaires, à proximité immédiate. « On prendra soin d’eux, et eux de nous ! » conclut Marie-Elisabeth, qui a définitivement hâte de voir ces quinze personnes emménager.

En chiffres

bientôt construits
habitants dans la Maison de Vie et de Partage
voisins solidaires

D'ici quelques mois, l'emménagement des voisins solidaires

Dès le départ, le projet prévoyait deux maisons sur le même terrain : le Clos Bartimée et la maison des voisins solidaires. Cette seconde maison est entrée en études architecturales au printemps 2020. Elle proposera, début 2022, sept appartements de tailles différentes pour accueillir des familles et des personnes seules voulant partager une vie d’entraide et d’échange avec les habitants du Clos autour des espaces associatifs.

L’architecte du projet, Jean-Charles de Sèze, est aussi père d’une habitante du Clos Bartimée ; il nous confie qu’ « être père et architecte apporte une force en plus pour allier les attentes du projet et les contraintes matérielles ». Admiratif du travail de l’association, il a le sentiment d’apporter sa pierre aussi, en tant qu’architecte, à l’édification d’un monde meilleur.

L’association en bref

Dans nos projets, quand la FLS est propriétaire des lieux, l’association gère et anime la maison. Découvrez-la en quelques phrases ici.

A l’origine de cette aventure, trois mousquetaires des temps modernes. Marie-Claude, Nicole et Guillemette se sont connues dans les années 1980 autour de la question de l’accompagnement scolaire des enfants handicapés, au sein de l’association Issead. Quelques années plus tard, l’association ouvre un foyer de jour innovant, dans le Calvados. Les enfants deviennent de jeunes adultes et pour continuer de s’épanouir, ils ont besoin _ et demandent _ un « chez eux ». C’est l’objet du projet d’habitat inclusif, solidaire et participatif du « Clos Bartimée ».

Les autres partenaires

Logo de la Fédération des Promoteurs Immobiliers
Logo de la Fondation MMA

Et les nombreux donateurs qui ont déjà accompagné ce projet depuis 3 ans. Merci à tous.

Ils témoignent

Les actualités de la maison

Il existe différentes manières d'accompagner ce projet

Vous reconnaissez toute notre innovation et notre enthousiasme ?

Votre don, en tant que particulier ou entreprises, permettra aux voisins solidaires d’emménager au plus vite.

Vous habitez à proximité de l’habitat partagé ? Vous vous demandez si vous pourriez être voisins solidaires ? Contactez l’association.

A quoi servira votre don au projet ?

Votre don pour :

L'aménagement des espaces verts
pour 43 000€

Rencontrer et partager

Votre don pour :

L'ascenseur des voisins solidaires
pour 35 000€

Favoriser l'accessibilité

Encourager le projet
Logo avec une main qui donne de l'argent
Mobiliser mon entreprise
Logo de 3 personnes