La maison de Limoges

Maison avec jardin

La maison de Limoges

Une vie partagée entre adultes avec handicap psychique. Impossible me direz-vous ?

C’est le défi relevé par l’association La Demeure aux Mille Sources en ouvrant un habitat partagé et adapté en cœur de ville de Limoges.

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur

Localisation : Centre-ville de Limoges, Haute-Vienne (87)
Association partenaire : Demeure des mille sources

Stade d'avancement de la maison
En étude

Nos objectifs

Donner une place dans la ville aux personnes avec handicap psychique

Favoriser l’insertion sociale
des colocataires

Encourager une solution innovante d’habitat partagé

Un habitat partagé et innovant
pour des adultes avec handicap psychique

La Demeure aux Mille Sources est une jeune association, lieu où on réfléchit avec les personnes en fragilité et plus particulièrement avec les personnes en souffrance psychique. Ce groupe d’amitié se retrouve régulièrement, et certains des membres expriment le souhait d’une vie partagée.

Maison avec jardin

L’association rencontre alors la FLS, un partenariat se construit pour ouvrir ensemble une Maison de Vie et de Partage. Suivent des visites de lieux, l’identification de celui idéal, en cœur de ville, à proximité de tous les commerces, et fin 2019, ça y est, le lieu devient la propriété de la Fondation pour le Logement Social.

L’année 2020 marque le rassemblement des autorisations et des financements, pour que les travaux puissent se dérouler sereinement d’ici quelques mois.

Nous aideriez-vous à construire ce lieu atypique ?

En chiffres

habitants dans la Maison de Vie et de Partage
voisins solidaires
de jardin

Demain, sept adultes en situation de handicap psychique (schizophrénie, bipolarité) vivront une vie partagée et solidaire, en coeur de ville de Limoges. Ce lieu de vie sera librement choisi par les habitants, qui souvent ne souhaitent pas vivre seuls.

Entourés de bénévoles et d’un salarié, la vie partagée, fraternelle et familiale, s’inspirera des projets sociaux de la Fédération des Demeures des Sources Vives.

L’association en bref

Dans nos projets, quand la FLS est propriétaire des lieux, l’association gère et anime la maison. Découvrez-la en quelques phrases ici.

Créée en 2015, l’association La Demeure aux Mille Sources souhaite ouvrir des lieux de vie partagée pour personnes avec handicap psychique. En portant le projet social de ce lieu de vie, qui a vocation à ouvrir fin 2021, l’association se mobilise aujourd’hui à animer un groupe d’amitié entre potentiels futurs colocataires.

Les actualités de la maison

Portrait de 2 femmes souriantes dans un parc
Nos Maisons : une solution d’avenir

Créées avec des associations locales pour répondre à des besoins précis et identifiés, les Maisons de Vie et de Partage facilitent l’intégration des plus fragiles dans la société, accompagnent leur...

Il existe différentes manières d'accompagner ce projet

Vous reconnaissez toute notre innovation et notre enthousiasme ?

Votre don, en tant que particulier ou entreprises, permettra aux colocataires d’emménager au plus vite.

Vous habitez à proximité de l’habitat partagé ? Ou vous vous demandez si vous pourriez y habiter ? Contactez l’association.

Encourager le projet
Mobiliser mon entreprise
Me renseigner
Logo avec une main qui donne de l'argent