La maison de Lourdes

Lourdes achat de la maison

La maison de Lourdes

Accueillir la fragilité au cœur des sanctuaires : voici le défi relevé par la Maisons de Vie et de Partage En Casa.

Cette colocation solidaire accueille des personnes en grande précarité dont certaines en situation de handicap.

Luttant contre la solitude, une vie de famille est proposée. Grâce à la présence assidue et enthousiaste de bénévoles, ces logements adaptés permettent de retrouver confiance et dignité dans un esprit de joie.

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur

Localisation : Centre-ville de Lourdes, Hautes-Pyrénées (65)
Association partenaire : Association En Casa

Stade d'avancement de la maison
Ouverte

Nos objectifs

Rompre l’isolement
des plus exclus avec l’accès
à un logement stable

Encourager l’autonomie
grâce à une vie partagée bienveillante

Permettre aux colocataires
de retrouver confiance,
en révélant leurs talents

Une vie partagée pour des personnes isolées

La maison En Casa ouvre mi avril 2021, en cœur de ville de Lourdes. Elle accueille des personnes seul ou des familles en grande précarité, dont certaines en situation de handicap. Cette colocation solidaire a pour vocation de proposer un toit aux plus exclus. Les relations bienveillantes et l’atmosphère familiale encouragent vers l’autonomie. Insérée dans la ville, la maison donne une place à chacune et chacun qui y passe, pour y révéler ses talents.

Je souhaite encourager ce projet par mon don

Un projet pour les exclus

Il existe des pauvres qu’il faut aller chercher car ils ne viendront jamais vers nous, La maison En Casa entend les accueillir, leur proposer un logement et un lieu de fraternité, les faire participer à la vie du foyer, les accompagner afin de retrouver le chemin de l’autonomie.

D’autres viennent à Lourdes d’en l’espoir de reconstruire leur vie. La Maison En Casa s’appuiera sur leurs espoirs et leurs savoir-faire dans la relation d’aide pour soutenir ceux qui sont les bénéficiaires les plus fragiles.

En Casa n’est pas un hébergement social comme les autres. Il s’agit d’une maisonnée où : « tous les résidents sont vraiment impliqués dans la vie de la maison. Ils participent donc aux activités nécessaires du quotidien (cuisine, entretien) et aux activités d’animation proposées»

Le projet tient en deux mots : Un toit

L’objectif du projet ? Donner un toit à ceux qui n’en ont pas. Un toit sous lequel vivre une vie de famille. Un toit pour les aider à se reconstruire personnellement. Un toit pour retrouver une pleine autonomie. Ce toit nécessaire pour permettre aux personnes en situation de précarité de retrouver une situation de vie stable.

Ainsi, une vie de famille est proposée grâce à la présence assidue et enthousiaste de bénévoles qui donnent à cette maison son esprit de joie. La Maison En casa est ouverte à toute personne en difficulté, désireuse de vivre un esprit de famille et de fraternité, qui souhaite retrouver le chemin de l’autonomie. Le colocataire doit accepter la vie partagée, s’engager à suivre le règlement de vie de la maison, et si nécessaire, suivre un traitement pour ses addictions. Le projet est porté conjointement avec la Fondation pour le Logement Social et l’association Communauté Pape Jean XXIII qui œuvre auprès des plus pauvres dans 45 pays.

Le lieu est ouvert à toute personne en situation de précarité, désireuse de vivre un esprit de famille et de fraternité.

En chiffres

logements qui ouvriront
entièrement réhabilités
bénévoles investis
ouvriers passés sur le chantier​

Une réhabilitation globale

Construit après la deuxième guerre mondiale, l’ancien hôtel qui accueille la Maison de vie et de partage a été très bien entretenu, même après la fin d’exploitation en 2014. De grands travaux était pour autant nécessaires pour permettre la bonne mise en route de la Maison, avec, à titre d’exemple :

• l’installation d’un ascenseur
        • le réaménagement des espaces de vie partagée du rez-de-chaussée
        • l’accessibilité du rez-de-chaussée
        • des travaux sur la toiture

L’association en bref

Dans nos projets, quand la FLS est propriétaire des lieux, l’association gère et anime la maison. Découvrez-la en quelques phrases ici.

L’association En Casa créée en 2018 propose d’aller à la rencontre des plus fragiles, là ou ils se trouvent. En suivant leur volonté, elle accueille et de accompagne dans la vie quotidienne en proposant des proposer une forme de vie familiale et partagée. Elle propose des temps d’échange et de partage, afin de développer des itinéraires personnalisés de sociabilisation et d’accompagnement pour soutenir le réinsertion sociale des plus fragiles. Cela dans le souci de défendre la dignité de la vie des personnes accompagnées.

Les actualités de la maison

No posts found!

Les actualités de la maison

Homme tapant avec un marteau sur un mur
Aux travaux

Aux travaux En ce début d’année, les travaux vont bon train à la FLS. Lorsque l’ouverture d’une Maison de Vie et de Partage est engagée, les travaux sont une étape...

Il existe différentes manières d'accompagner ce projet

Vous reconnaissez toute notre innovation et notre enthousiasme ?

Votre don, en tant que particulier ou entreprises, permettra à la colocation d’ouvrir au plus vite.

Vous habitez à proximité de la colocation ? Vous vous demandez si vous pourriez y habiter ? Contactez l’association.

Encourager le projet
Mobiliser mon entreprise
Me renseigner
Logo avec une main qui donne de l'argent