La maison de Lourdes

Vue de la terrasse d'un logement

La maison de Lourdes

Accueillir la fragilité au cœur des sanctuaires : voici le défi relevé par l’association En Casa. En 2021, une colocation solidaire pour des personnes isolées ouvre à Lourdes. Luttant contre la solitude, ces logements adaptés permettent de retrouver confiance et dignité.

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur

Localisation : Centre-ville de Lourdes, Hautes-Pyrénées (65)
Association partenaire : Association En Casa

Stade d'avancement de la maison
En travaux

Nos objectifs

Rompre l’isolement
des plus exclus avec l’accès
à un logement stable

Encourager l’autonomie
grâce à une vie partagée bienveillante

Permettre aux colocataires
de retrouver confiance,
en révélant leurs talents

Une vie partagée pour des personnes isolées

En coeur de ville de Lourdes, la colocation solidaire En Casa a pour vocation de proposer un toit aux plus exclus. Les relations bienveillantes et l’atmosphère familiale encouragent vers l’autonomie. Insérée dans la ville, la maison donne une place à chacune et chacun qui y passe, pour y révéler ses talents.

Le lieu est ouvert à toute personne en situation de précarité, désireuse de vivre un esprit de famille et de fraternité, qui souhaite retrouver le chemin de l’autonomie. Le colocataire doit accepter la vie partagée, s’engager à suivre le règlement de vie de la maison, et si nécessaire, suivre un traitement pour ses addictions.

En chiffres

entièrement réhabilités
ouvriers passés sur le chantier​
logements qui ouvriront
année d’ouverture de la maison

Une réhabilitation globale

Construit après la deuxième guerre mondiale, l’ancien hôtel qui accueille la Maison de vie et de partage a été très bien entretenu, même après la fin d’exploitation en 2014. De grands travaux sont pour autant nécessaires pour permettre la bonne mise en route de la Maison, avec, à titre d’exemple :

• l’installation d’un ascenseur
        • le réaménagement des espaces de vie partagée du rez-de-chaussée
        • l’accessibilité du rez-de-chaussée
        • des travaux sur la toiture

L’association en bref

Dans nos projets, quand la FLS est propriétaire des lieux, l’association gère et anime la maison. Découvrez-la en quelques phrases ici.

Créée en 2019, l’association « En casa » souhaite donne un toit à ceux qui n’en ont pas, sous lequel vivre une vie de famille, pour les aider à se reconstruire personnellement en vue de retrouver une pleine autonomie, économique et sociale. « En casa » est ouverte à toute personne en difficulté, désireuse de vivre un esprit de famille et de fraternité, et qui souhaite retrouver le chemin de l’autonomie. La maison « En Casa » est un projet porté conjointement avec la Fondation pour le Logement Social et l’association

Communauté Pape Jean XXIII qui œuvre auprès des plus pauvres dans 45 pays.

Les actualités de la maison

Portrait de 2 femmes souriantes dans un parc
Nos Maisons : une solution d’avenir

Créées avec des associations locales pour répondre à des besoins précis et identifiés, les Maisons de Vie et de Partage facilitent l’intégration des plus fragiles dans la société, accompagnent leur...

Les actualités de la maison

Portrait de 2 femmes souriantes dans un parc
Nos Maisons : une solution d’avenir

Lire l'article
Homme tapant avec un marteau sur un mur
Aux travaux

Aux travaux En ce début d’année, les travaux vont bon train à la FLS. Lorsque l’ouverture d’une Maison de Vie et de Partage est engagée, les travaux sont une étape...

Lire l'article

Il existe différentes manières d'accompagner ce projet

Vous reconnaissez toute notre innovation et notre enthousiasme ?

Votre don, en tant que particulier ou entreprises, permettra à la colocation d’ouvrir au plus vite.

Vous habitez à proximité de la colocation ? Vous vous demandez si vous pourriez y habiter ? Contactez l’association.

Encourager le projet
Mobiliser mon entreprise
Me renseigner
Logo avec une main qui donne de l'argent