La maison de Versailles

2 hommes se prennent dans les bras

La maison de Versailles

Ouverte en 2017, la Maison de Vie et de Partage Saint-Jean-Paul II est installée à Versailles. Cette colocation solidaire de sept jeunes adultes avec handicap mental est accompagnée par l’association Maisons Saint Joseph.

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur

Localisation : Quartier de Porchefontaine, Versailles, Yvelines (78)
Association partenaire : Maisons Saint-Joseph

Stade d'avancement de la maison
Ouvert

Encourager l’autonomie
des colocataires

Participer à la vie du quartier solidaire et dynamique

Donner une place
aux personnes handicapées dans la ville

Vers l'autonomie pour sept jeunes adultes avec handicap mental

Des jeunes hommes en situation de handicap mental souhaitaient vivre en colocation. Impossible, me direz-vous ? Découvrant le projet de Maisons de Vie et de Partage, leurs familles nous ont rencontré.

Cela permet de lancer le projet, et d’identifier la maison idéale, à proximité de la gare RER de Porchefontaine, à Versailles dans les Yvelines. En 2016, la FLS en est devenue propriétaire et y a réalisé les travaux.

Et début 2017, les premiers colocataires ont emménagé, la maison étant ensuite rapidement au complet.

La prochaine étape ? Organiser la fête des cinq ans de la Maison Saint-Jean Paul II.

En chiffres

jeunes colocataires
ans déjà d'ouverture
0 M
d’investissement

Ils témoignent

Les actualités de la maison

L’association en bref

Dans nos projets, quand la FLS est propriétaire des lieux, l’association gère et anime la maison. Découvrez-la en quelques phrases ici.

Créée en 2006, l’association Les Maisons Saint Joseph a pour vocation d’animer et gérer des lieux de vie pour adultes avec handicap mental, dans les Yvelines. La première maison, pour 7 jeunes femmes, a ouvert en 2006. Portée en partenariat avec la FLS, la Maison Saint Jean-Paul II est ouverte depuis 2017, et y vivent 7 jeunes hommes avec handicap mental, entourés de deux maîtresses de maison. La Maison Saint-Thérèse ouvre en 2020 à Viroflay. Chaque habitant a en journée une activité, soit professionnelle, soit occupationnelle (ESAT ; CAJ ou atelier artisanal).

Les autres partenaires

Logo de Versailles Grand Parc
Logo du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales

Accompagner ce projet

Vous habitez à proximité de la maison Saint-Jean-Paul II ?

Vous vous demandez si vous pourriez être bénévole ?

Contactez l’association.

logo d'un téléphone surmonté d'une enveloppe

Abonnez-vous à notre newsletter :