La maison de Viroflay

5 femmes se tiennent debout devant un panneau

La Maison de Viroflay

En fin d’année 2020, sept jeunes femmes avec handicap mental accèdent à un logement pérenne, adapté et inclusif

Cette joyeuse colocation solidaire et accueillante, la Maison Sainte-Thérèse, s’insère dans le tissu urbain de la ville de Viroflay, à proximité immédiate de la gare RER et du centre-ville.

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur

Localisation : Viroflay, Yvelines (78)
Association partenaire : Association Maisons Saint Joseph

Stade d'avancement de la maison
En travaux

Nos objectifs

Offrir un maximum d’autonomie aux jeunes femmes

Ouvrir les colocataires
à la vie du quartier

Briser l’isolement
lié au handicap

Vers l'autonomie pour sept jeunes adultes avec handicap mental

Des jeunes femmes en situation de handicap mental souhaitaient vivre en colocation. Impossible, me direz-vous ? Pourtant, depuis quelques années, Odile et 6 autres colocataires, aidées par leurs familles et des bénévoles avaient réussi leur rêve.

Mais leur colocation n’était pas pérenne : elles ne pouvaient rester dans leur logement, et quelques mois plus tard, leur colocation devrait fermer, faute de nouveau lieu.

"Notre maisonnée a été ouverte par les parents, par nous … L’ambiance y est sympathique, pour que tout le monde soit vraiment heureux, avec la joie de vivre !
Portrait d'une femme
Odile Perrier
Future colocataire de la Maison de Viroflay

En chiffres

jeunes femmes bénéficiaires
0 M
d’investissement
bientôt habités
partenaires financiers

Découvrant le projet de Maisons de Vie et de Partage, leurs familles nous ont rencontré. La rencontre en 2015 avec la FLS permet de porter un premier projet avec succès. Tous en ordre de marche, nous identifions la maison idéale.

La Fondation pour le Logement Social en est devenue propriétaire en septembre 2019 et a lancé les travaux au deuxième trimestre 2020.

Prochaine étape ? L’emménagement des jeunes femmes, d’ici la fin de l’année !

L’association en bref

Dans nos projets, quand la FLS est propriétaire des lieux, l’association gère et anime la maison. Découvrez-la en quelques phrases ici.

Créée en 2006, l’association Les Maisons Saint Joseph a pour vocation d’animer et gérer des lieux de vie pour adultes avec handicap mental, dans les Yvelines. La première maison, pour 7 jeunes femmes, a ouvert en 2006. Portée en partenariat avec la FLS, la Maison Saint Jean-Paul II est ouverte depuis 2017, et y vivent 7 jeunes hommes avec handicap mental, entourés de deux maîtresses de maison. La Maison Saint-Thérèse ouvre en 2020 à Viroflay. Chaque habitant a en journée une activité, soit professionnelle, soit occupationnelle (ESAT ; CAJ ou atelier artisanal).

Les autres partenaires

Et les nombreux donateurs qui ont déjà accompagné ce projet depuis 2 ans,
auprès de la FLS et de l’association partenaire.
Merci à tous.

Ils témoignent

Les actualités de la maison

Il existe différentes manières d'accompagner ce projet

Vous reconnaissez toute notre innovation et notre enthousiasme ?

Votre don, en tant que particulier ou entreprises, permettra aux voisins solidaires d’emménager au plus vite.

Vous habitez à proximité de l’habitat partagé ? Vous vous demandez si vous pourriez y être bénévole ? Contactez l’association.

A quoi servira votre don au projet ?

Votre don pour :

La création des 8 salles d'eau

pour 55 000€

Favoriser l'autonomie des colocataires

Encourager le projet
Mobiliser mon entreprise
Me renseigner
Logo avec une main qui donne de l'argent
Logo de 3 personnes
logo d'un téléphone surmonté d'une enveloppe