Accueil > Maison des Lilas

La Maison des Lilas

Ouverte en 2020 aux portes de Paris, la Maison de Vie et de Partage des Lilas accueille cinq personnes isolées et en détresse sociale qui ont vécu des moments difficiles. En partenariat avec l’Association Pour l’Amitié (APA), chaque habitant possède son propre espace et peut profiter de lieux de vie communs comme une cuisine, un salon et une terrasse.

• Localisation Centre-ville, les Lilas, Seine-Saint-Denis (93)
  • Association partenaire Association Pour l’Amitié
  • Stade d’avancement Ouvert

Nos objectifs

• Loger durablement des personnes
    qui ont vécu des difficultés

• Encourager l’insertion par une vie partagée

• Favoriser l’autonomie des habitants tout en gardant des liens

La Maison de Vie et de Partage des Lilas, un accès au logement pour des personnes en situation de précarité

Les personnes en situation de précarité qui se sont retrouvées à la rue ont tous des histoires complexes. Il est donc nécessaire de les accompagner individuellement. Pour mener à bien cette mission, l’Association Pour l’Amitié a été choisie comme partenaire.

La maison possède des espaces privés et un grand espace commun comprenant un salon, une cuisine au rez-de-chaussée, et une terrasse au premier étage. Dans ce lieu de vie partagée à taille humaine, chaque habitant peut ainsi partager des moments conviviaux favorisant ainsi l’inclusion mais aussi l’autonomie.

En chiffres

• 120 m² totalement
    rénovés

• 5 habitants logés
    durablement

Les travaux d’aménagement

Les travaux de transformation de cette maison de 120 m² se sont terminés en février 2020 afin d’accueillir les habitants dans un cadre propice à leur remise sur pieds.

L’association partenaire

Dans certains de nos projets, même si la FLS est propriétaire des lieux, c’est l’association partenaire qui gère et anime la maison. Découvrez l’APA, partenaire de la Maison de Vie et de Partage des Lilas en quelques lignes.

L’Association pour l’Amitié (APA) anime des appartements partagés, où habitent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe, et des personnes actives. Il s’agit d’une forme de

« colocation solidaire » où vivent ensemble des personnes d’âges, d’origines, de cultures et de parcours différents.

Toutes ces initiatives visent à faciliter la rencontre, la création de relations amicales, et à lutter contre l’exclusion sociale. Elles sont inspirées par l’Evangile et menée en lien avec l’Eglise catholique de Paris.

Accompagner ce projet

Vous habitez à proximité de la Maison des Lilas ? Vous vous demandez si vous pourriez être bénévole ?
Ecrivez-nous.