Notre gestion locative adaptée

Le fondateur de la FLS, André Récipon, a insufflé le mot d'ordre : « Ce n’est pas les immeubles qu’il faut réinsérer au cœur des villes, mais les familles ". La FLS a, depuis bientôt trente ans, cette spécificité de trouver un logement adapté à une famille, et à une histoire de vie particulière.

La gestion des logements est donc différente d'un parc HLM classique :  notre patrimoine est dispersé, les familles vivent dans des pavillons, de petits appartements, ou des maisons, pas les unes à côté des autres mais bien dispersés dans la ville, afin de vivre au sein d’une authentique mixité sociale.

Insertion et responsabilisation

La FLS est convaincue que la dignité de la personne humaine réside dans sa capacité à rester libre, décider d'elle-même et donc être responsable. L'aide que l'on apporte ne doit jamais être une fin en soit, mais bien un tremplin vers davantage d'autonomie pour nos familles. Sachant que l'autonomie ne veut pas dire que la FLS se retire, notre équipe gestion locative reste évidemment disponible pour toute demande.

La responsabilisation de nos familles logées passe par toutes les actions que nous mettons en place, explicitées ici.

Quelques exemples de gestion locative adaptée

  • Veille au bien-vivre dans son logement : du fait de relations de voisinage compliquées, un accompagnement social est en place pour Patricia. Afin de veiller au parcours résidentiel des deux familles, la ville, l’association locale et la Fondation se mobilisent pour reloger Patricia dans un logement adapté, chez un autre bailleur. Belle et longue route à elle !
  • Le savoir-habiter, et la mise en place des projets de vie : l’équipe de gestion locative est convaincue que prendre soin de son logement contribue à la responsabilisation des locataires et par conséquent à la réalisation de leurs projets de vie. André, vivant dans un appartement de la FLS depuis 2007, en est l’exemple parfait. Cet homme de 37 ans, handicapé moteur, avait du mal à entretenir son logement qui se détériorait peu à peu. La FLS a mis en place avec l’association ARS 95 un accompagnement en “savoir habiter”. Après avoir suivi consciencieusement les conseils, il parvient maintenant à ranger et à prendre soin de son chez lui. Cette formation a également été pour André l’occasion de prendre un nouveau départ… Il a eu le courage de se lancer dans un projet qui lui était cher : la création d’une association.

La création de liens sociaux

La Fondation crée avec les familles logées une dynamique de responsabilité, les impliquant dans la gestion et l’entretien immobilier de leur habitat. Elle organise des ateliers de rencontre et des formations pratiques sur la gestion de leur habitation, ainsi que sur les enjeux énergétiques et les questions sociales.

Ces séances répondent à des besoins concrets des familles, notamment pour les ateliers de bricolage ou d'apprentissage à la gestion d'un budget. Elles sont montées en partenariat avec des associations locales.

Petits impayés

La responsabilisation des familles passe également par un paiement régulier du loyer, adapté aux ressources des familles logées. Pour cela, des procédures existent afin de favoriser cette responsabilité : 

  • La signature de plans d’apurements : notre équipe de gestion locative adaptée contracte régulièrement de tels engagements auprès de locataires en difficultés financières, afin d’apurer les dettes (par exemple, 9 plans sont signés en 2015).
  • Un réengagement à payer les indemnités : citons la mobilisation d'une assistante sociale et de l’équipe de gestion locative adaptée permettant à ces 2 sœurs locataires des Hauts-de-Seine d'engager le remboursement de leurs indemnités locatives en attente. 
  • La signature d’un concordat : suite à un divorce la mettant en difficulté, Kathy avait payé son plan d’apurement 24 mois consécutifs. Signe de bonne foi de cette mobilisation sans précédent, les parties prenantes, à savoir elle-même, le Conseil Départemental et la FLS ont signé un concordat du faible reste, pour effacer la dette résiduelle et permettre à Kathy de prendre un nouveau départ.
  • Contentieux autour de nos familles grandement endettées : cinq familles logées par la FLS font l’objet de toutes les attentions, car elles représentent environ 66% des impayés. Dans ce cas, la FLS n’a d’autres choix que de se tourner vers la justice, pour faire valoir ses droits.

L'accompagnement social

Certaines des familles locataires nécessitent un accompagnement plus important, en matière social. Du fait d’un choix de patrimoine diffus, il a été priorisé de missionner des associations locales, de terrain, pour accompagner ces familles dans des tâches aussi diverses que remplir les papiers de retraite que la médiation de voisinage… L’association Agir pour la Réinsertion Sociale fait partie de ces partenaires historiques. La FLS a aussi créé des liens avec Nouvelles Voies, association qui accompagne les familles sur le plan administratif dans leurs démarches.

Quand des solutions peuvent être apportées au niveau du logement, la FLS agit pour que celui ci soit le plus adapté possible. Par exemple dans le cas de vieillissement ou de handicap de la personne, des travaux peuvent être effectués pour améliorer l'accessibilité du logement et permettre à la personne de se sentir bien chez elle.

L’accompagnement que nous menons aux côtés de la Fondation est un accompagnement très personnalisé, adapté à chaque situation familiale. Nous essayons d’alléger l’aspect humanitaire afin que la Fondation puisse se concentrer sur son rôle de bailleur de fonds, via la gestion locative.
Nathalie Gueuti, responsable accompagnement social, ARS95

Des histoires de familles logées

Histoire de locataire !

Il y a quelques jours, une convention a été signée avec l'association Espérance Hauts-de-Seine. La bénéficiaire ? Madame A.* qui habite Clichy-la-Garenne (92). Exemple concret des actions de gestion locative adaptée et personnalisée à la FLS.   Madame A, une personne logée, en difficultés Cela faisait plusieurs années que Madame A vivait dans un logement […]

Continue reading

Travaux chez 7 familles logées

Depuis quelques mois, des travaux de réhabilitation énergétique ont été projetés chez sept familles logées par la FLS. En parallèle, des actions en faveur d'économies d'énergies existent. Petite histoire de ce projet, qui mobilise tout autant nos familles logées que les équipes et bénévoles de la FLS. UNE ACTION RESPONSABILISANTE L’un des principes phares de la Fondation […]

Continue reading

Les familles irakiennes sont installées !

Les travaux se sont terminés il y a dix jours. Et il aura fallu attendre seulement quelques jours avant que les familles ne s’installent : l’emménagement eut lieu 3 jours plus tard.    ETAT DES LIEUX D’ENTREE Comme pour toute entrée dans un nouveau logement, un état des lieux a été fait avec précaution. L’objectif : expliquer […]

Continue reading

Histoires de familles logées

Deux familles ont emménagé, en ce mois de décembre, dans des logements de la FLS. L'occasion de découvrir leur parcours, leurs projets, et surtout, de leur souhaiter la bienvenue au sein de la grande famille FLS !  JE FAIS UN DON ET SOUTIENS L'ACCES AU LOGEMENT DE NOUVELLES FAMILLES Un logement adapté  Le jeune couple, la […]

Continue reading

Les ateliers se succèdent au premier semestre

La FLS crée avec les familles logées une dynamique de responsabilité, les impliquant dans la gestion et l’entretien immobilier de leur habitat. A cette fin, des ateliers de rencontre et des formations pratiques sur la gestion de l'habitat, ainsi que sur les enjeux énergétiques et les questions sociales, sont organisés. Zoom sur la première partie […]

Continue reading

Atelier sur la demande de logement social

« Mais si  tu ne peux pas qu’est-ce que tu veux ?  Je veux POUVOIR  » s’exclamait Raoul Follereau. La semaine dernière, l’équipe de gestion locative s’est mobilisée. L'objectif ? Donner aux familles logées les outils nécessaires afin  de « pouvoir » réaliser leur projet de vie !  A l’occasion d’un atelier portant sur la demande de logement social, […]

Continue reading

Atelier « Les économies d’énergies »

Moments conviviaux, les ateliers de la FLS ont vocation à permettre la rencontre entre nos familles logées, tout en les responsabilisant. Le thème de la semaine dernière : ces petits gestes à adopter pour faire des économies d'énergie. Zoom sur certains d'entre eux. DES GESTES A ADOPTER, AU QUOTIDIEN, CHEZ SOI La dizaine de familles logées […]

Continue reading

La maison du bonheur !

Locataire depuis près de 11 ans, Monique voit aujourd’hui son fils Pierre accéder à la propriété.  Après avoir réussi de brillantes études, Pierre va permettre à sa mère et son frère polyhandicapé de vivre sereinement les prochaines années dans ce qu’ils appellent « la maison du bonheur ».     "Notre soleil est Charles. Il ne pouvait rien faire […]

Continue reading