Organisation et fonctionnement

Président : Michel RéciponMichel Récipon 2007 Vice-président : Bernard Cuilleronbernardcuilleron-fls Directeur : Agnès Bastienagnes-bastien.-petitJPG

Mot du président

Acteur engagé aux côtés des plus fragiles, la FLS fait le choix d'un positionnement atypique:

(1) la priorité est donnée aux familles, à leurs besoins à leurs projets

(2) des solutions sur mesure, généreuses, mais qui favorisent aussi la responsabilisation de chacun des acteurs - la famille logée versant un loyer adapté à ses ressources

(3) une attention au handicap, car la personne handicapée vit aussi avec de faibles moyens.

La Fondation s'attache à rester un acteur fiable, transparent et indépendant. Elle met toute son énergie au service de cette mission : ses salariés, ses bénévoles ; ses actifs: ses logements et vos dons.

Une gouvernance dynamique

Un Conseil d’Administration engagé

Reconnue d’utilité publique, la FLS est administrée par un Conseil d’administration, composé de trois collèges : les membres fondateurs, ceux de droits et ceux dits qualifiés.

Des Comités consultatifs

A chaque réunion trimestrielle, une note de recommandations de chaque comité est ainsi transmise à l’ensemble des administrateurs, en amont de chaque Conseil.

• Le comité financier vérifie la gestion saine et rigoureuse de la Fondation, tout en évaluant les enjeux de demain
  • Le comité d’engagement et d’évaluation technique cherche à garantir la pérennité et le bon état du patrimoine immobilier existants existant, et le développement de nouveaux projets d'habitats partagés.

Une gouvernance responsable

Afin de garantir sérieux, transparence et professionnalisation, la FLS a fait le choix d’être évaluée régulièrement.

Depuis 2009, la Fondation est ainsi labellisée “Gouvernance et gestion responsable” par AFNOR Certification.

Label_Assoc_Form_matrice_pms

Répartition de l’ensemble des charges salariales, en fonction des missions sociales de la Fondation (chiffres 2013)

Une équipe engagée

L’équipe réalise au quotidien la mission de la Fondation, par délégation du président.

Composée de 6 collaborateurs sous l’autorité du directeur, tous s'engagent à œuvrer en faveur de la mission de la Fondation auprès des personnes fragiles : gestion des appartements, maisons et des personnes logées ; création des habitats partagés  ; ...