Notre organisation

La FLS porte un développement en faveur d’habitat partagé, de type Maison de Vie et de Partage. Ces lieux sont porteurs d’espoir, car de plus en plus de personnes souhaitent porter de tels projets aux côtés de la FLS. Aujourd'hui, elle met en œuvre un plan de rééquilibrage de ses activités, avec la cession d’une partie de ses biens immobiliers et la création de Maisons de vie et de partage, sur l’ensemble du territoire français.

Michel RECIPON, Président bénévole

Acteur engagé aux côtés des plus fragiles, la FLS fait le choix d'un positionnement atypique:

1.  la priorité est donnée aux familles, à leurs besoins à leurs projets
  2. des solutions sur mesure, généreuses, mais qui favorisent aussi la responsabilisation de chacun des acteurs - la famille logée versant un loyer adapté à ses ressources
  3. une attention au handicap, car la personne handicapée vit aussi avec de faibles moyens.

Avec l’ouverture de plusieurs Maison de Vie et de Partage en France, la FLS affirme sa conviction à porter des colocations innovantes et à taille humaine, entre personnes fragiles et personnes valides en cœur de ville. L’investissement de la FLS est important dans cette phase de développement.

La Fondation s'attache à rester un acteur fiable, transparent et indépendant. Elle met toute son énergie au service de cette mission : ses salariés, ses bénévoles ; ses actifs: ses logements et les dons.

Reconnue d’utilité publique, la FLS est administrée par un Conseil d’administration de 12 personnes, réparties en trois collèges : les membres fondateurs, ceux de droits et ceux dits qualifiés.

Le conseil se réunit quatre fois par an. En amont de chaque réunion trimestrielle, une note de recommandations de comités consultatifs est transmise à l’ensemble des administrateurs.

• Le comité financier vérifie la gestion saine et rigoureuse de la FLS, au regard de son plan de développement et des collectes de la FLS et de ses fondations abritées.
  • Le comité d’engagement et d’évaluation technique cherche à garantir la pérennité et le bon état du patrimoine existant, et la réalisation des Maisons de Vie et de Partage.

Une transparence dans son fonctionnement

Gage de transparence, la FLS fait vérifier ses comptes annuels par 2 Commissaires aux Comptes, les Cabinets Seca-Forez et Finexsi.

En ressort une certification des comptes et du Compte d’Emploi des Ressources (CER) présenté annuellement à l'ensemble des soutiens de la FLS.

Afin de garantir une évaluation régulière de son organisation, la FLS est également attachée en parallèle au renouvellement de sa labellisation AFNOR “Gouvernance et Gestion Responsable”.

label_afnor

La Fondation est labellisée par AFNOR Certifications “Gouvernance et gestion responsable”

Une équipe mobilisée

Pour réaliser ses actions, la FLS est composée de 7 collaborateurs sous l’autorité du directeur.

Tous s'engagent à œuvrer en faveur de la mission de la Fondation auprès des plus fragiles : gestion locative adaptée, maîtrise d'ouvrage d'insertion ; recherche de mécènes et de partenaires ; ...

L'équipe ne serait rien sans le soutien des volontaires services civiques et des bénévoles.