Notre organisation

Les maisons de vie et de partage sont porteuses d’espoir. De plus en plus de familles souhaitent porter de tels projets. Aujourd'hui, la FLS met en oeuvre un plan de rééquilibrage de ses activités, avec la cession d’une partie de ses actifs et le développement de Maisons de vie et de partage.

Michel RECIPON, Président bénévole

Le mot du président

Acteur engagé aux côtés des plus fragiles, la FLS fait le choix d'un positionnement atypique:

(1) la priorité est donnée aux familles, à leurs besoins à leurs projets

(2) des solutions sur mesure, généreuses, mais qui favorisent aussi la responsabilisation de chacun des acteurs - la famille logée versant un loyer adapté à ses ressources

(3) une attention au handicap, car la personne handicapée vit aussi avec de faibles moyens.

Avec l’ouverture de la première Maison de Vie et de Partage à Versailles (78), la FLS affirme sa
conviction à porter des colocations innovantes et à taille humaine, entre personnes fragiles
et personnes valides en cœur de ville. L’investissement de la FLS est important dans cette phase
de développement.

La Fondation s'attache à rester un acteur fiable, transparent et indépendant. Elle met toute son énergie au service de cette mission : ses salariés, ses bénévoles ; ses actifs: ses logements et les dons.

Reconnue d’utilité publique, la FLS est administrée par un Conseil d’administration de 12 personnes, réparties en trois collèges : les membres fondateurs, ceux de droits et ceux dits qualifiés. Il se réunit quatre fois par an. En amont de chaque réunion trimestrielle, une note de recommandations de comités consultatifs est transmise à l’ensemble des administrateurs.

• Le comité financier vérifie la gestion saine et rigoureuse de la FLS, au regard de son plan de développement et des collectes de la FLS et de ses fondations abritées.
  • Le comité d’engagement et d’évaluation technique cherche à garantir la pérennité et le bon état du patrimoine existant, et la réalisation des Maisons de Vie et de Partage.

Une transparence dans son fonctionnement

Gage de transparence, la FLS fait vérifier ses comptes annuels par 2 Commissaires aux Comptes, les Cabinets Seca-Forez et Finexsi.

En ressort une certification des comptes et du Compte d’Emploi des Ressources (CER) présenté annuellement à l'ensemble des soutiens de la FLS.

Afin de garantir une évaluation régulière de son organisation, la FLS est également attachée en parallèle au renouvellement de sa labellisation AFNOR “Gouvernance et Gestion Responsable”.

label_afnor

La Fondation est labellisée par AFNOR Certifications “Gouvernance et gestion responsable”

Agnès BASTIEN, Directeur

Une équipe mobilisée

Pour réaliser ses actions, la FLS est composée de 6 collaborateurs sous l’autorité du directeur Agnès Bastien.

Tous s'engagent à œuvrer en faveur de la mission de la Fondation auprès des plus fragiles : gestion locative adaptée, maîtrise d'ouvrage d'insertion ; recherche de mécènes et de partenaires ; ...

L'équipe ne serait rien sans le soutien des volontaires services civiques et des bénévoles.