L’appartement partagé de Rambouillet

La Maison de vie et de partage est la solution de logement innovante destinée aux adultes handicapés, intermédiaire entre un logement ordinaire et l’établissement médico-social. Ce lieu de vie familial est adapté à la fois au désir d’autonomie et à la nécessité d’avoir un accompagnement professionnel et bienveillant. C’est ce qui se construit sur Rambouillet, aujourd’hui.

A Rambouillet, les bénévoles se mobilisent une fois par mois autour de personnes handicapées, en amont de l'ouverture de l'appartement partagé.

A Rambouillet, les bénévoles se mobilisent une fois par mois autour de personnes handicapées, en amont de l’ouverture de l’appartement partagé.

Une problématique  méconnue

Vieillir, tout comme le handicap, peut être vécu comme une forme d’exclusion. Les personnes handicapées vieillissantes comptent parmi les plus fragiles.  Le vieillissement les rend plus vulnérables encore et peut provoquer une perte d’autonomie nécessitant un accompagnement quotidien.  Bien souvent s’ajoutent à cette perte d’autonomie la perte d’un emploi et donc d’un logement. La personne handicapée vieillissante ne peut retourner chez ses parents, trop âgés pour la prendre en charge, ou essayer de trouver une place dans un institut médicalisé ou une maison de retraite. Autant de solutions qui renforcent l’exclusion de la personne handicapée en la condamnant à une « double peine ».

FLS-CNATPhotos-Noel-rambouillet (18)

Un lieu de vie unique et adapté

C’est pour apporter une réponse innovante à ce problème essentiel, vécu par de nombreux adultes handicapés vieillissants, que la Fondation pour le Logement Social envisage à Rambouillet un lieu de vie unique et innovant.

L’appartement est situé au sein d’une copropriété ordinaire, en plein cœur de ville, à proximité des transports, des commerces, du parc et du château de Rambouillet. Cette situation exceptionnelle contribue à l’intégration des résidents dans la vie locale, à travers notamment des activités et des rencontres organisées avec le voisinage, promouvant ainsi une mixité sociale essentielle.

La FLS en partenariat avec Chez Nous Avec Toi (CNAT)

La Fondation pour le Logement Social s’engage dans une collaboration étroite et pérenne avec les associations locales, qui ont sollicité l’expertise de la FLS basée sur une expérience de plus de 25 ans dans le logement des personnes fragilisées.

À Rambouillet, l’association locale Chez Nous Avec Toi (CNAT) anime les relations d’amitié entre valides et personnes handicapées. Grâce à la mobilisation des assistants et des bénévoles, les résidents pourront aussi nouer des liens avec les habitants de la copropriété, du quartier et de la ville.