L’appartement partagé de Rambouillet

La Maison de vie et de partage est la solution de logement innovante destinée aux adultes handicapés, intermédiaire entre un logement ordinaire et l'établissement médico-social. Ce lieu de vie familial est adapté à la fois au désir d’autonomie et à la nécessité d’avoir un accompagnement professionnel et bienveillant. C'est ce qui se construit sur Rambouillet, aujourd'hui.

A Rambouillet, les bénévoles se mobilisent une fois par mois autour de personnes handicapées, en amont de l'ouverture de l'appartement partagé.

Une problématique  méconnue

Vieillir, tout comme le handicap, peut être vécu comme une forme d’exclusion. Les personnes handicapées vieillissantes comptent parmi les plus fragiles.  Le vieillissement les rend plus vulnérables encore et peut provoquer une perte d’autonomie nécessitant un accompagnement quotidien.  Bien souvent s’ajoutent à cette perte d’autonomie la perte d’un emploi et donc d’un logement. La personne handicapée vieillissante ne peut retourner chez ses parents, trop âgés pour la prendre en charge, ou essayer de trouver une place dans un institut médicalisé ou une maison de retraite. Autant de solutions qui renforcent l’exclusion de la personne handicapée en la condamnant à une « double peine ».

FLS-CNATPhotos-Noel-rambouillet (18)

Un lieu de vie unique et adapté

C’est pour apporter une réponse innovante à ce problème essentiel, vécu par de nombreux adultes handicapés vieillissants, que la Fondation pour le Logement Social envisage à Rambouillet un lieu de vie unique et innovant.

L’appartement est situé au sein d’une copropriété ordinaire, en plein cœur de ville, à proximité des transports, des commerces, du parc et du château de Rambouillet. Cette situation exceptionnelle contribue à l’intégration des résidents dans la vie locale, à travers notamment des activités et des rencontres organisées avec le voisinage, promouvant ainsi une mixité sociale essentielle.