Retour sur l’année 2016

A l'occasion de la sortie du "Journal des comptes" de la Fondation, une rétrospective de l'année 2016 des actions et des projets menés est proposée.

Comme chaque année, la FLS a à cœur de montrer en toute transparence ses actions, et ses comptes. 2016 est à présent derrière nous et vous pourrez consulter ici les différents éléments de cette année passée.

Compte Emploi Ressources 2016

En tant que fondation reconnue d'utilité publique, la FLS est apte à recevoir des dons, legs, donations, ... Gage de transparence, les comptes annuels sont vérifiés par 2 Commissaires aux comptes, les Cabinets Seca-Forez et Finexsi. En ressort une certification des comptes et du Compte d’Emploi des Ressources (CER) présenté ci-dessous.

Ressources

  • 1175 ke de collecte pour la FLS en 2016
  • 58% de cette collecte est réalisée par nos 3 fondations abritées, qui décident elles-même les projets qu’elles soutiennent
  • La FLS a dissocié pour la première fois en 2016 l’intégralité des dons issus des personnes morales, qui représente 11% de la collecte
  • 810 ke de loyers perçus, avec une quasi-stabilité par rapport aux années précédentes
  • Trois logements ont été vendus pour accompagner le développement.

2016 en chiffres

Emplois

  • 76% des ressources soutiennent les missions sociales : la gestion locative des logements ; le montage d’opérations ; l’accompagnement des familles logées ; le soutien à
    projets de nos fondations abritées et l’information sur nos missions sociales
  • Les frais de recherche de fonds ont  légèrement augmenté d’une année à l’autre, de 142 à 151 ke, soit 6% des emplois.
  • Avec deux recrutements en 2016, et un déménagement de bureau au siège, les frais de fonctionnement sont en augmentation, afin de soutenir le développement de la FLS.

Chaque année, le président Michel Récipon adresse une lettre aux donateurs de la FLS. C'est l'occasion pour eux de recevoir des nouvelles et de voir l'évolution des projets menés. Extraits.

2016 signifie pour la FLS la réalité d’un tournant. “Je regarde avec intérêt la réalisation de ces Maisons : elles sont vraiment utiles !” disait récemment Jean-Paul, donateur régulier qui passait début mai en nos bureaux.

Avec l’ouverture de la première Maison de Vie et de Partage à Versailles (78), la FLS affirme ses convictions de développement en faveur de colocations à taille humaine entre personnes fragiles et personnes valides en coeur de ville. L’investissement de la FLS est important dans cette phase de développement, et nous comptons sur vous.

La Fondation continue de soutenir l’insertion de ses 169 familles logées dans le diffus, avec la création d’ateliers participatifs pour favoriser un “mieux habiter”. A noter également l’accès à la propriété du fils d’une de nos locataires, qui a remboursé la dette que sa mère avait contractée auprès de la FLS. Voulant la mettre à l’abri du besoin, Jean a compris que s’il ne réglait pas le résiduel de dettes, cela signifierait que d’autres familles logées de la Fondation ne pourrait pas bénéficier des accompagnements proposés.