Le lieu de vie de Saint-Etienne

La Maison de vie et de partage est la solution de logement innovante destinée aux adultes handicapés. Elle est adaptée à la fois à leur désir d’autonomie et à la nécessité d’avoir un accompagnement professionnel.
La relation à l’autre est au cœur de l’action et des valeurs de la Fondation pour le Logement Social (FLS). Chaque résident fait l’objet d’un soutien privilégié dans la maison et dans sa vie sociale, pour accomplir, selon ses besoins, tous les actes de la vie quotidienne.

 

Aux yeux de la Fondation, le vivre ensemble dans les Maisons de vie et de partage vise à développer l’autonomie des résidents. Il s’agit de vivre chez soi, mais pas seul. Aussi les  maisons s’articulent-elles autour de lieux partagés : salon, salle à manger et cuisine où règnent une ambiance familiale et chaleureuse. Elles comprennent aussi des espaces privatifs pour chacun des  résidents,  des accompagnants et un logement pour la maîtresse de maison.

Des réponses-logement personnalisées

Dans un immeuble ancien dont elle est propriétaire en centre-ville de Saint Etienne,
la Fondation pour le Logement Social réalise différents lieux de vie partagés adaptés
aux besoins de chacun. Quatorze personnes handicapées y partageront leur quotidien avec  des personnes valides, aidants ou volontaires.
Situé non loin de la cathédrale, à proximité des transports, des commerces et des lieux culturels, l’immeuble offre aux résidents la possibilité de s’intégrer dans la vie locale.

                                                          DSC01347

     42293

Construire et se construire

Chaque logement répond à l’autonomie du résident, à son projet de vie et à son accompagnement personnalisé. Les résidents de l’appartement affirment leur volonté de partager une vie familiale, d’être en lien permanent avec les autres et de participer aux repas, à l’organisation des tâches et aux activités. Chacun a son espace privatif et tous se retrouvent dans la cuisine, la salle à manger ou le salon.

Tous les résidents de l’immeuble ont accès aux lieux de vie partagés : bibliothèque, salon et participent à une soirée festive et conviviale qui les réunit chaque semaine. Des activités et sorties sont organisées pour l’ensemble des résidents.

Partenariat avec l’association PARM

La Fondation pour le Logement Social s’engage dans une collaboration étroite et pérenne avec les associations qui contribuent à porter les actions entreprises pour la création de chaque Maison de vie et de partage. Des associations qui ont sollicité l’expertise de la FLS  basée sur une expérience de plus de 25 ans dans le logement des personnes fragilisées. Elles assurent localement un accompagnement quotidien à travers des initiatives et activités proposées par leurs bénévoles et salariés.

À Saint-Etienne,  l’Association Pierre d’Angle de Raoul et Madeleine (PARM) et ses bénévoles motivés se sont engagés à faire vivre des liens d’amitié entre résidents valides et handicapés, via notamment des soirées et des activités de socialisation.

 logo-PARM