IFOP-FLS

Logement des personnes fragiles : les Français interpellent les pouvoirs publics

Aujourd’hui, en France, 6,6 millions de personnes souffrent d’isolement.
Parmi elles 600 000 personnes en situation de handicap ou malades et 250 000 sans domicile fixe.
Ces chiffres semblent démesurés : c’est pourtant la réalité de notre société.

Depuis plus de 30 ans, la Fondation pour le Logement Social favorise, par le logement, l’insertion les personnes en difficulté afin qu’elles construisent leur vie en relation avec les autres et prennent leur place dans la société.

Accueillir les plus fragiles d’entre nous, soutenir les familles rencontrant une difficulté, est la clé de notre démarche. Nous les accompagnons pour que le handicap ou la précarité ne soient plus synonyme d’exclusion. Nous le faisons en co-construction avec des associations partenaires pour répondre à leur besoin spécifique et trouver une solution adaptée et pérenne à chaque type de fragilité.

Cette exigence nous engage à innover pour financer et construire des projets sur-mesure qui permettront l’accueil dans les meilleures conditions.

Parce que nous croyons que l’autonomie se construit en lien avec les autres, nous créons aujourd’hui partout en France, des Maisons de Vie et de Partage. Ces lieux sont au cœur des villes, ouverts sur l’extérieur. Y cohabitent bénéficiaires, bénévoles et professionnels. Tous œuvrent au bien commun.

Accueillis, écoutés, accompagnés, ils retrouvent l’estime d’eux-­mêmes et la capacité à faire des projets, s’engager et s’accomplir.

Sondage sous embargo jusqu'au dimanche 4 octobre 21h

Qu’est-ce qu’une Maison de Vie et de Partage ?

Les Maisons de Vie et de Partage (MVP), colocations à taille humaine entre personnes fragiles intégrées dans la ville, représentent une innovation sociale portée par la Fondation pour le Logement Social et ses associations partenaires locales.

Luttant contre la solitude des plus fragiles, ces maisons sont adaptées à la fois au désir d’autonomie des personnes accueillies et à leur besoin d’un accompagnement professionnel et bienveillant. Elles favorisent leur liberté de mouvement et d’emploi du temps sans les livrer à elles-mêmes, dans une atmosphère conviviale et fraternelle.

Ils témoignent

caret-down caret-up caret-left caret-right

"La Fondation n’est pas un « simple » bailleur social. Le réseau des Maisons de Vie et de Partage s’étoffe, grâce aux rencontres mensuelles avec les associations partenaires et porteurs de projets et à l’organisation d’événements internes. Aucun doute : nous sommes sur la bonne voie, pour donner une place, dans la société, aux personnes fragiles."

Michel Récipon Président de la FLS

"Cette action est très importante car je suis sûre que ce concept des maisons de partage peut être adapté aux personnes âgées et fragilisées par la solitude. Ces petites structures où chacun s’entraide sont une solution d’avenir pour notre pays."

Marielle Puvis Co-fondatrice de l’association Les Maisons Saint-Joseph (MVP Versailles)

"Les Maisons de Vie et de Partage sont un excellent exemple car elles sont porteuses de valeurs fortes auxquelles nous sommes attachés. Une grande attention est accordée au parcours et à l’intérêt de chaque jeune tout au long du projet collectif. Ces jeunes porteurs de handicap aspirent à mener une vie la plus ordinaire possible."

Marie Privat Directrice de la fondation d’entreprise Safran pour l'Insertion
"J’aime la Fondation pour le Logement Social pour sa dimension humaine. On sent qu’il y a un engagement au service des gens. La FLS prend toujours le problème par le besoin humain et trouve ensuite des solutions, comme le faisait Raoul Follereau de son temps."
Monsieur A. C. Donateur

La carte de nos Maisons de Vie et de Partage

Innovations sociales, les Maisons de Vie et de Partage préservent l’identité de chaque projet social. Le défi majeur consiste donc à garantir, dans la durée, l’esprit familial et la taille humaine de cette solution. Pour cette raison, la FLS favorise dans son réseau le partage de bonnes pratiques dans l’animation au quotidien, dans la gestion des salariés habitant dans les Maisons, dans la mobilisation de volontaires en service civique…

DIGNITÉ

Par l’accompagnement de tous et de chacun au-delà des fragilités financières et physiques.

ÉCOUTE

des familles rencontrant une difficulté et de nos partenaires afin de trouver des solutions innovantes et adaptées.

ENGAGEMENT

De toutes les volontés, agissant au service de notre mission.

TRANSPARENCE

À l’égard de nos donateurs et de toute personne souhaitant être informée sur l’impact de nos actions et missions.