Urgence réfugiés

Urgence – réfugiés : la Fondation agit !

La FLS se mobilise en urgence pour réhabiliter cinq logements en Essonne. Vendredi 9 octobre dernier, les trois premières familles réfugiées irakiennes ont signé leur bail. Extraits du début d’une aventure, en présence des équipes de la Fondation, des bénévoles, et de l’Oeuvre d’Orient.

Les familles présentes le 9 octobre dernier à la signature des baux

UN GESTE EXCEPTIONNEL

A l’heure actuelle, ce sont des milliers de réfugiés qui n’ont pas accès à un logement décent. A l’image de l’ensemble de ses actions, la FLS apporte une réponse d’humanité et de coeur, à taille humaine. C’est pourquoi la Fondation a décidé de réhabiliter en urgence cinq logements, à Athis-Mons, en Essonne, afin de les mettre à disposition de familles réfugiées qui ont tout perdu dans leur pays.

Suite à la commission d’attribution de ces logements, ce sont cinq familles réfugiées syriennes et irakiennes qui se sont vus proposer cette solution logement. Après la visite des lieux, et la rencontre avec les bénévoles, l’étape la plus importante se devait d’être accomplie : la signature des baux !

Vendredi 9 octobre, la FLS organise un moment de présentation, de rencontre et d’échanges.

UN APRES-MIDI MARATHON

Ce temps est notamment l’occasion d’expliquer aux futurs locataires la nature du bail. A l’aide de deux  interprètes, la gestion locative de la Fondation s’attache à illustrer les bonnes règles de voisinage, d’entretien du logement, le fonctionnement d’une copropriété, …

Ensuite, les bénévoles locaux éclairent leur engagement aux côtés des familles, surtout en matière d’aide à l’installation et d’accompagnement par la suite.

Finalement, le moment crucial arrive : chaque famille se voit expliquer individuellement le bail et le signe ! Désormais, elles ont un toit, et déménageront dans quelques jours.

CONVIVIALITE ET GENEROSITE

IMG_9164 Une fois les formalités terminées,un temps de convivialité est organisé, pour fêter cette joie partagée. Ce fut un échange émouvant, du fait des témoignages de reconnaissance et de gratitude de chacune des familles.

Ces personnes ont beaucoup perdu mais restent pleine d’espoir de se reconstruire en France.

Si vous souhaitez soutenir cette action, rdv sur la plateforme de don Les Petites Pierres : la Fondation a besoin de vous !
Pour plus d’informations sur la mobilisation exceptionnelle de la FLS, cliquez ici