Accueil > Actualités > « Les murs tombent, d’autres se créent…” » Michel Récipon

« Les murs tombent, d’autres se créent…” » Michel Récipon

« Les murs tombent, d’autres se créent… »
Michel Récipon

Chers donateurs,

“Les murs tombent, d’autres se créent…” ces paroles de Delphine, à l’occasion de la Première Pierre de notre Maison de vie de Saint-Etienne (42) m’ont touché. Delphine sera l’une des résidentes de la Maison, et c’est vrai qu’aujourd’hui, beaucoup de murs sont abattus, afin de remettre le bâtiment aux normes.
Mais singulièrement, au début de sa remarque, Delphine ne regardait pas du tout l’immeuble. Elle s’était retournée vers Xavier et Charles, deux autres personnes handicapées qu’elle a rencontrées ces derniers mois. Et oui, les murs tombent : après l’appréhension, ils ont appris à se connaître, et aujourd’hui, partagent des activités, vivent le temps de l’Avent ensemble, prépareront la galette… L’amitié se créée, les murs tombent pendant que d’autres, ceux que leur future maison, se créent !

Ce regard touchant de Delphine, je tenais à vous le partager à vous tous, donateurs de la Fondation.

Il me fait d’ailleurs penser aux yeux embués des personnes installées récemment à Athis-Mons (91). Cinq familles réfugiées d’Irak y ont  emménagé ces dernières semaines, après avoir vécu de longs mois de troubles. Le point commun de ces 12 personnes ? Avoir dû quitter leur chez-eux en seulement quelques minutes pour échapper à la mort.

Grâce à cette maison dans laquelle chaque famille a son propre logement, tous disposent de temps pour se reconstruire. Localement, une dizaine de bénévoles se sont réunis autour de l’Oeuvre d’Orient et la FLS pour les accueillir, les parrainer, les inviter à déjeuner ou encore aider à l’apprentissage du français… C’est là le témoignage touchant de générosité et de charité que j’aime à voir… et à vous faire connaître.

Pour ouvrir cette maison, la FLS a du s’engager dans l’urgence sur près de 50 000 € de travaux… Aujourd’hui, votre aide est essentielle. Merci d’avance de comprendre notre mission. Et notre vision.

Belles fêtes de Noël, à toutes et à tous.

Michel RECIPON, Président

2 hommes jouant au baby-foot