Témoignages auprès de jeunes

Groupe de femmes étudiant autour d'une table

Témoignages auprès des jeunes

« Vous êtes l’avenir, le monde sera, demain, ce que vous voudrez qu’il soit ».  A l’image de Raoul Follereau, la FLS souhaite interpeller les jeunes. Avec une matinée de témoignages à l’école Buc Ressources le 9 mars dernier, cette mobilisation est réussie. Zoom sur ces moments.

Une matinée pour découvrir l'exclusion

Lors d’une semaine de formation sur les formes de la solidarité à l’institut Buc Ressources dans les Yvelines (78), la FLS a été invitée à témoigner auprès de futurs éducateurs spécialisés. L’occasion pour Agnès Bastien, directrice, de présenter la FLS, et d’évoquer la nécessité de la présence d’acteurs privé dans le social.

Des études de cas  anonymisées  en matière d’accompagnement social des locataires de la FLS ont particulièrement retenu l’attention de la trentaine de jeunes participants. Les jeunes ont laissé cours à leur réflexion et ont proposé des dispositifs d’accompagnement sérieux et professionnels.

Tous ont également été très sensibles aux projets de Maison de Vie et de Partage, certains ayant déjà effectué des stages dans d’autres lieux d’habitat inclusif. L’interpellation à s’y engager en tant que volontaire service civique ou futur assistant fut accueillie avec intérêt par ces futurs professionnels de l’action sociale.

Femme se tenant debout devant un rétroprojecteur

Partage de notre directrice Agnès Bastien sur les Maisons de Vie et de Partage

Groupe de femmes étudiant autour d'une table
Les jeunes de l’école Buc Ressources réalisent des études de cas

De l'importance de témoigner

Depuis 30 ans, la Fondation lutte contre toute forme d’exclusion. En effet, Raoul Follereau, qui a lutté contre la lèpre aimait à rappeler qu’il fallait agir contre toute les formes de lèpre. Et pour perpétuer son combat, il s’adressait surtout aux jeunes du monde. Dans cet esprit, la FLS a accepté la sollicitation à participer à cette action.

Ce partage a permis la sensibilisation des jeunes sur les enjeux actuels sociétaux, tant concernant le logement des plus fragiles que l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Mais surtout, il fut l’occasion d’éveiller de jeunes adultes à la rencontre de l’autre dans sa diversité, sa richesse et sa fragilité.

Logo d'une personne debout entouré d'un cercle

En 2017, la FLS témoignait devant des jeunes. Retour sur cette expérience :

Vous souhaitez que des jeunes ou étudiants de votre territoire soient sensibilisés aux actions de la FLS ?

Un temps de témoignage peut s’organiser avec Sonia Araujo saraujo@new.fls-fondation.org

Logo avec un groupe de personne levant les bras

Devenir volontaire : pourquoi pas moi ?

Abonnez-vous à notre newsletter :