Accueil > Actualités > Saint-Étienne – Une visite de chantier mobilisatrice

Saint-Étienne – Une visite de chantier mobilisatrice

Aujourd’hui, l’ouverture de la Maison de Vie et de Partage de Saint Etienne est proche. En 2015, la FLS et l’association PARM, entourés de leurs partenaires, posaient la première pierre de la Maison de vie et de partage de Saint-Etienne. Véritables colocations entre des personnes handicapées et valides au cœur des villes, ces logements sociaux représentent une innovation humaine et solidaire. Zoom sur ce projet, à l’occasion de la visite de chantier du jeudi 5 avril dernier.

Un projet ambitieux

Représentant un investissement de 1,8M d’euros et plus de 40 mois de travaux, la Maison de Saint-Etienne (42) nécessite la mobilisation d’acteurs locaux et nationaux, notamment :

• la Caisse d’Epargne Loire-Drôme Ardèche
  • la Fondation MMA
  • la Fondation d’entreprise Safran pour l’Insertion
  • la Mairie de Saint-Etienne
  • l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne (EPASE)

Et les donateurs accompagnant autant la FLS que l’association PARM. Merci à tous de croire en cette initiative locale, au service des personnes handicapées.

Immeuble sous le soleil
A Saint-Etienne, le siège social est actuellement réhabilité, pour accueillir une Maison de vie et de partage.

Une Maison pour…

A l’ouverture courant-2018, 14 personnes handicapées mentales et 5 personnes valides y vivront ensemble. Afin de répondre aux besoins d’autonomie des futurs résidents, le lieu sera divisé entre studios, parties communes et un grand appartement partagé au deuxième étage.

L’association PARM, Pierre d’Angle de Raoul et Madeleine, réalisera la gestion et l’animation du lieu de vie, dans une atmosphère familiale.

Ses principes ?

•  « Faire avec » la personne fragile et non à sa place
  • La personne handicapée accueillie possède des dons et des talents à faire fructifier.

Découvrir la maison de Saint-Étienne

Groupe de personnes debout dans une pièce en chantier
Groupe de personnes visitant une pièce en chantier
travaux de rénovation sous le toit d'une maison
Homme faisant des travaux sur un mur

Précédent
Suivant

ZOOM sur la visite

Après plusieurs mois de chantier, la transformation des locaux stéphanois en maison de vie touche à sa fin. Au travers la visite guidée orchestrée par le cabinet d’architectes Tassin et Réocreux et le chef de projet Stanislas Blandin, la FLS a souhaité montrer à ses partenaires et aux potentiels familles concernées le chemin parcouru.

Pour cela, deux visites de chantier ont été organisées : l’une pour les partenaires et l’autre pour les proches de l’association PARM. Au travers de ces visites, la FLS a souhaité partager son ambition de construire une réponse adaptée aux sollicitations des familles venant à la rencontre de la FLS, grâce au concept de « Maison de Vie et de Partage ».

S’en est suivi un apéro dînatoire qui a permis à chacun de partager ce qu’il avait ressenti lors de la visite, ce qu’il souhaitait pour cette maison et son futur résident.

La visite a été appréciée par tous, et a permis notamment aux familles et aux jeunes de se projeter dans un logement, un esprit et une ambiance.

La visite, dans la presse

3 personnes se tenant debout dans une pièce en travaux
Portrait d'une femme interviewant une seconde personne
Groupe de personnes visitant une pièce en travaux