Accueil > Actualités > Olympiades du Vivre Ensemble 2021 : que du bonheur !

Olympiades du Vivre Ensemble 2021 : que du bonheur !

Samedi 12 juin dernier, se déroulait la 11e édition des Olympiades du Vivre Ensemble au Stade Montbauron de Versailles. Pour l’occasion, Tony Delmotte, membre de l’équipe de la FLS, troque sa casquette de Responsable des Relations avec les Locataires pour devenir bénévole aux services des plus fragiles.

Parmi les centaines de participants, 25 personnes sont réunis sous les couleurs des Maisons de Vie et de Partage. Il raconte ici cette journée.

Vous souhaitez devenir bénévole auprès du réseau de Maisons de Vie et de Partage ?

CONTACTEZ-NOUS >>

Le sport pour tous !

Du fait de la pandémie, les Olympiades du Vivre Ensemble n’avaient pas eu lieu l’année dernière. Avec ce constat, les membres organisateurs souhaitent cette année donner une bouffée d’air aux personnes en situation de handicap et leurs familles. Pour l’occasion, l’événement comprend 25 stands et activités adaptés à tous, allant de l’équitation au para-athlétisme en passant par de l’escalade ou de la natation.

Tony, membre de la FLS et bénévole pour l’occasion, nous raconte :

Le matin du jour J, j’arrive très tôt pour soutenir l’équipe chargée de l’organisation. Il était 7h à ma montre et déjà chacun avait sa tâche. Organiser et installer les stands. Mettre en place les barrières et les dispositifs liés aux mesures sanitaires. Ou encore préparer les smoothies après la réception de plus de 500 kg de fruits frais. Heureusement, une équipe de bénévoles du tonnerre s’était réunie. À 9h, nous sommes dans les temps : l’accueil des sportifs et des associations commence !

Plus de 900 personnes étaient réunies.

Avec 25 activités différentes proposées, c’est difficile de voir tout ce qu’il se passe. Avec le maillot blanc de l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble qui organise, je suis partout. Un moment, j’oriente des personnes qui cherchent l’équitation. La minute suivante, je réapprovisionne en gel hydro-alcoolique des stands. Celle d’après, j’aide une personne en fauteuil roulant. Cela me donne l’occasion de rencontrer beaucoup de monde. Une mère me dit : « Quelle belle expérience pour ma fille après cette année si particulière ».

Le moment fort de la matinée est l’intervention d’athlète paralympique qui offre aux spectateurs de magnifiques démonstrations dans leurs disciplines. Sur le parcours d’escalade Lucie Jarrige triple championne du monde d’handi-escalade et Mickael Mawen, sélectionné pour les JO de Tokyo montent ainsi ensemble.
La matinée se termine par la distribution des repas pour les bénévoles. Mais suite à une commande trop importante, j’improvise une distribution aux participants. Avec mon chariot, je passe pour distribuer et rapidement, une petite foule me prend en course pour recevoir une barquette.

Un après-midi riche en rencontres

L’après-midi commence avec un élément important : je change de maillot. Auparavant bénévole pour l’association qui organise l’événement, j’enfile mon maillot Vert pour accueillir les associations partenaires de la FLS : Maisons Bakhita, Le Sel de la Terre et Les Maisons Saint-Joseph. Au total, nous sommes 25 réunis à 14h sous les couleurs des Maisons de Vie et de Partage, pour le début des activités de l’après-midi.

Après la distribution des tee-shirts vert permettant d’identifier notre équipe, nous commençons par un échauffement au bar à smoothie. Et oui, ici, il faut pédaler sur un vélo pour faire son jus de fruits frais.

À côté, nous attaquons les choses sérieuses sur la piste d’athlétisme. Avec un fauteuil à bras, nous faisons découvrir les joies de la course aux jeunes. Plusieurs groupes se forment et chacun peut s’adonner aux joies du tir à l’arc et au pistolet ou s’essayer à l’escalade.

Le sport comme défouloir ?

Cette rencontre entre non-valides et personnes valides fait chaud au cœur. Autour du sport, j’ai l’occasion de rencontrer des parents de nos associations partenaires. Plusieurs fois, je remarque des parents émus de voir leur enfant faire du sport.

Me raconte la mère d’un des habitants

D’autres me racontent :  » c’est magnifique de voir ce type d’événement organiser pour nos jeunes. Ils manquent d’espace de liberté pour réaliser des actions comme celles-ci. » (ndlr : du sport).

Lors de l’événement, nous avons l’occasion de rencontrer le maire de Versailles, un sénateur des Yvelines, ou encore le conseiller départemental des Yvelines délégué au sport. Chacun partage avec les jeunes, les parents. Nous leur faisons redécouvrir nos projets de Maison de Vie et de Partage, et ils y portent un grand intérêt.

La remise des médailles

À 16h, tout le monde se réunit au stade pour le tour d’honneur. J’ai le privilège de représenter le groupe. Je m’avance pour récupérer notre prix. En effet, chacun va recevoir une médaille créée pour l’événement. Tour a tour, je viens les mettre au cou des participants et les distribuer aux parents et aux accompagnateurs.
Finalement, vers 17h, je raccompagne les derniers non-valides et je m’en retourne chez moi, accrochant ma médaille au-dessus de mon bureau.

Merci à Tony Delmotte et l’ensemble des participants à cette belle journée du vivre ensemble !