La maison de Garches

P1100246

La maison de Garches

Un écosystème solidaire en cœur de ville : des personnes en situation de handicap et des voisins solidaires vivront ensemble dans le même lieu de vie prochainement à Garches.

Ainsi, une maison partagée pour 7 jeunes adultes en situation de handicaps entourée de logements voisins ouverts à tout type de profil ouvrira ses portes à horizon 2024.

Ce lieu de vie partagée rassemblera des personnes handicapées et valides dans un esprit de rencontre et d’entraide.

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur

Localisation : centre-ville de Garches, Hauts-de-Seine (92)
Association partenaire : Le Sel de la Terre

Stade d'avancement de la maison
En études

Nos objectifs

Promouvoir la mixité, avec des adultes avec handicaps différent et des voisins bienveillants

Œuvrer à une atmosphère familiale, donnant à chacun sa valeur qu'il mérite

Permettre aux plus fragiles d'avoir une place en cœur de ville

Un lieu de vie partagée pour être "chez-soi"

Les jeunes adultes avec handicap dans l’incapacité d’avoir une vie complètement autonome, ont généralement deux solutions principales pour se loger : rester chez leurs parents vieillissants avec toutes les contraintes qui en découlent ou bien intégrer une institution spécialisée dont le nombre de places est inférieur à la demande et qui est avant tout lieu de soins – et non un lieu de vie.

Une troisième solution existe : l’habitat inclusif partagé. C’est là une solution alternative permettant de faire cohabiter des adultes handicapés dans une petite unité de vie, entourés d’accompagnants et favorisant leur implication dans la vie quotidienne tout en maintenant leur insertion sociale dans le quartier de leur ville. Il s’agit donc de créer un lieu de vie pour de jeunes adultes handicapés qui manifestent l’envie de vivre dans un endroit dans lequel ils se sentent « chez eux », un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, créateur de liens et de partage entre personnes handicapées et personnes valides.

C’est dans cet esprit qu’a été créée l’association « Le Sel de la Terre » se fixant comme objectif de réaliser un tel projet d’habitat partagé.

En chiffres

0
habitants avec handicap
0 m2
bientôt réhabilités
0 M€
d’investissement sur 2021-2023

En quelques dates

2019
Création de l'association Le Sel de la Terre

logo sel de la terre Les statuts de l’association « Le Sel de la Terre » ont été adoptés en avril 2019 par les sept membres fondateurs réunis en Assemblée Générale constitutive. 

Les valeurs ? Solidarité ; audace ; espérance et diversité. 

Eté 2020
Lancement du groupe d'amitié

les habitants sel de la terre garches

Maillon essentiel pour la cohésion des futurs colocataires, le groupe d'amitié du Sel de la Terre se lance à l'été 2020. Son objectif ? Réunir autour d’activités régulières de jeunes adultes en situation de handicap, susceptibles ou non de vivre un jour au sein du futur habitat.

Automne 2021
Concours d'architecture

Pancarte affichant des plans de logements Durant l'été 2021, la FLS lance un concours d'architecture, afin de sélectionner le maître d'oeuvre de ce futur lieu de vie innovant et solidaire.

Début 2023
Perspective de lancement des travaux

Dans notre calendrier opérationnel, si toutes les conditions sont réunies, nous tenons à lancer les travaux en début d'année 2023. 

Fin 2023 / Début 2024
Perspective d'ouverture

maison sel de la terre garches

L'emménagement est un moment clé de la vie du projet, tant attendu par les futurs colocataires. Pour l'instant, nous le prévoyons en 2024. 

En photos

Témoignage

L’équipe de la Fondation nous accompagne à chaque étape

Grâce à la FLS, nous portons notre propre projet social. La force de ces Maisons, c’est qu’elles ne sont pas standardisées, qu’il y a une adaptation à chaque association ce qui garantit notre entière liberté et permet de préserver l’âme de notre projet. Dans notre partenariat, l’équipe de la Fondation nous accompagne à chaque étape, nous conseille, nous encourage, nous apporte son soutien en mettant à disposition ses compétences et son réseau de maisons déjà réalisées et cela à chaque fois en toute bienveillance et confiance. J’ai hâte de voir notre habitat partagé ouvert. Je sais que la rencontre avec la FLS aura été déterminante pour le rendre concret, pérenne et adapté aux besoins de celles et ceux qui veulent déjà y habiter !

visage charlotte
Charlotte Liot
Co-fondatrice de l'association «Le Sel de la Terre», à Garches (92)
sel de la terre garches

L’association en bref

Dans nos projets, quand la FLS est propriétaire des lieux, l’association gère et anime la maison. Découvrez-la en quelques phrases ici. 

logo sel de la terre

L’association Le Sel de la Terre créée en avril 2019 a pour objectif de soutenir de jeunes adultes aux handicaps différents et complémentaires en favorisant leur épanouissement, leur autonomie et leur intégration au cœur de la société. Elle contribue à la création et assure la gestion et l’animation de lieux de vie partagée dont le premier ouvrira en 2024 à Garches.

Les autres partenaires

Logo de la Fondation Safran
Logo de la Fondation MMA
Logo de la Fondation Monoprix
Logo de la Fondation Masalina
Logo de la Fondation Scaler
Logo EPA de Saint-Etienne
Logo de la ville de Saint Etienne

Ils témoignent

Les actualités des Maisons de Vie et de Partage

Il existe différentes manières d'accompagner ce projet

Vous reconnaissez toute notre innovation et notre enthousiasme ?

Votre don, en tant que particulier ou entreprises, permettra de réaliser les travaux au plus vite. 

Vous habitez à proximité de l’habitat partagé ? Vous vous demandez si vous pourriez habiter la maison ? Contactez l’association via notre formulaire de contact.

 
Encourager les travaux
Logo avec une main qui donne de l'argent
Mobiliser mon entreprise
Logo de 3 personnes

Vous souhaitez joindre l'association partenaire ? Ecrivez-nous !







    Je m'abonne à la newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre le projet :

    Abonnez-vous à notre newsletter :