La maison Saint Antoine

maison saint antoine saint etienne

La maison Saint Antoine

Entre calme et accessibilité, un projet de béguinage émerge en plein cœur de Saint-Étienne. Ce projet innovant accueille des familles et des seniors dans une ambiance fraternelle et conviviale.

Dans un immeuble et une maison entièrement réhabilité, 20 personnes seront accueillies début 2023. Le projet immobilier sera constitué de logements ordinaires et d’espaces partagés, loin du fonctionnement d’un établissement médico-social et des résidences services.

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur

Localisation : centre-ville, Saint-Etienne, Loire (42)
Association partenaire : Béguinage Saint Antoine

Stade d'avancement de la maison
En études

Nos objectifs

Une innovation favorisant les liens fraternels

Œuvrer à une atmosphère familiale et bienveillante

Donner une place
en cœur de ville
face à la perte d’autonomie

Ouvert à tous quels que soient son âge et sa situation

Un lieu de vie pour des séniors

Ce projet est réalisé, à Saint-Étienne, dans un parc arboré de 12 000m2 sur le site de la Maison Saint-Antoine. Le projet comprend deux bâtiments regroupant logements et espaces communs : salon, bibliothèque, salle d’animation et oratoire. Jardin et potager agrémentent la vie commune.

En chiffres

logements programmés
0 m2
entièrement réhabilités
0 M
d'investissement sur 2020-2024
bénévoles

Qu’est-ce qu’un béguinage ?

Le béguinage est un ensemble de logements indépendants accueillant des personnes désireuses de vivre sur un même lieu dans un esprit familial et fraternel. Venu du Nord de la France, ce type initiative connaît une dynamique importante dans tout l’hexagone.

Le Béguinage Saint-Antoine

Ce projet propose des logements permettant à chacun de vivre de façon indépendante et autonome tout en favorisant une vie fraternelle et spirituelle dans un esprit d’entraide.

Pour qui ?

Ce projet est ouvert à toute personne, quels que soient son âge, sa situation familiale, sa situation de santé dès l’instant où elle est en capacité d’autonomie. L’association favorisera le maintien de l’autonomie de chacun le plus longtemps possible.

Avec qui ?

Une association locale est au cœur de ce projet, porté par Denis et Caroline VERNET, couple référent de ce projet, pour qui le béguinage St-Antoine constitue un véritable projet de vie.

L’association en bref

Dans nos projets, quand la FLS est propriétaire des lieux, l’association gère et anime la maison. Découvrez-la en quelques phrases ici.

L’association Béguinage Saint-Antoine, créée en 2020, a pour mission de proposer une vie fraternelle afin de vaincre l’isolement et la solitude. Fondée sur des valeurs familiales et chrétiennes, l’association est attentive à toutes les dimensions de la vie des personnes qu’elle accompagne. Elle porte le projet d’habitat partagé Maison Saint-Antoine dont le projet immobilier est constitué de logements ordinaires et d’espaces partagés, loin des établissements médico-social et des résidences services.

Les autres partenaires

Logo de la Fondation Scaler
Logo EPA de Saint-Etienne
Logo de la ville de Saint Etienne

Ils témoignent

Les actualités de la maison

Il existe différentes manières d'accompagner ce projet

Vous reconnaissez toute notre innovation et notre enthousiasme ?

Votre don, en tant que particulier ou entreprises, permettra de réaliser les travaux au plus vite.

Vous habitez à proximité de l’habitat partagé ? Vous vous demandez si vous pourriez habiter la maison ? Contactez l’association via notre formulaire de contact.

Encourager les travaux
Logo avec une main qui donne de l'argent
Mobiliser mon entreprise
Logo de 3 personnes

Vous souhaitez joindre l'association partenaire ? Ecrivez-nous !

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre le projet :

Abonnez-vous à notre newsletter :