André Récipon, fondateur de la FLS

« Ce n’est pas les immeubles qu’il faut réinsérer au cœur des villes, mais les familles. » André Récipon, fondateur de la FLS

Inspirée du message universel de Raoul Follereau en faveur des plus fragiles, fondant l’aide concrète qu’elle apporte aux familles sur les principes sociaux chrétiens, la FLS est une fondation indépendante de tout organisme d’Etat comme de toute institution religieuse.

La Fondation accueille les familles qu’elle loge quelles que soient leurs cultures et leurs convictions. Elle croit en la dignité de tout homme.

Fondation reconnue d’utilité publique à fonctionnement presque exclusivement privé, la FLS – Fondation pour le Logement Social – favorise par le logement l’insertion des familles les plus en difficulté.

“Là ou j’étais, la maison a brûlé, j’ai dû vivre dans un hôtel pendant six mois. C’est la mairie qui m’a fait connaître la Fondation. Les gens de la FLS ont tout de suite compris nos difficultés et nous ont accompagnées pour nous réinstaller. Ils nous ont suggéré des solutions et nous ont proposé des activités. Je vis ici depuis 2007” Asma, logée par la FLS avec ses enfants à Clichy-la-Garenne (92)

L’homme, au centre de l’action

1988, c’est à cette date que les 4 membres fondateurs de la FLS se sont mobilisés, en proposant des logements adaptés à chaque situation. Les réponses « logement /accompagnement » sont ainsi à taille humaine et situés dans un environnement dynamique permettant à la personne de construire un projet de vie pour lui … et sa famille.

La FLS attribue aux familles qui en ont le plus besoin des logements sans limite de durée, source de visibilité à long terme et de stabilité, avec des loyers adaptés à leurs moyens. L’attribution des logements s’effectue en fonction des projets des familles et de leurs besoins pour les mener à bien.

Les 169 familles logées par la FLS ne bénéficient que de faibles ressources. 95% d’entre elles disposent de ressources inférieures au plafond PLAI - Prêt Locatif Aidé d’Insertion - destinés aux ménages en situation de grande précarité. La FLS s’attache à les accompagner concrètement au quotidien à la recherche d’une réelle insertion et, autant que possible, d’une amélioration de leur situation. “J’ai pris un nouveau départ”, “la FLS m’a redonné l’espoir”, “j’ai pu stabiliser ma situation” : tels sont les retours les plus fréquemment entendus.

NOS VALEURS

ECOUTE

de nos familles logées et des personnes en difficulté venant à la rencontre de la Fondation

Engagement

des collaborateurs, bénévoles et de tous ceux agissant au nom de la Fondation

Dignité

de tous et de chacun, au-delà des fragilités économiques, financières, physiques.

Transparence

à l’égard de nos donateurs et de toute personne souhaitant être informée sur nos actions et missions

La réponse "logement-accompagnement"

Les logements de la FLS ne sont pas réunis en blocs. Il s’agit de maisons et d’appartements au sein de copropriétés, dispersés dans la ville, afin de vivre au sein d’une authentique mixité sociale.

Des logements individuels

En répondant à l’accident une famille, la FLS choisit une action ciblée, à taille humaine. Les logements sont dans le « diffus », c’est-à-dire dispersés dans la ville, avec des maisons et des appartements dans des copropriétés. Aujourd’hui, la Fondation détient environ 160 logements de ce type, principalement en Île-de-France, ayant ainsi soutenu le projet de vie de plus de 300 familles.

Des Maisons de Vie et de Partage

La dignité de l’homme toujours au centre de la mission, la FLS réalise aussi des lieux de vie à taille humaine dans lesquels personnes handicapées et personnes valides partagent leur vie. Car, ainsi que le souligne Michel Récipon, président de la FLS « Au-delà du handicap qu’ils vivent au quotidien, ce sont de très faibles ressources dont les personnes handicapées aujourd’hui disposent. Face à cette double peine, nous restons convaincus que la Fondation peut et doit agir, en proposant des lieux de vie à taille humaine». Fin 2016, la première Maison de Vie et de Partage ouvre à Versailles (78) et deux autres suivront quelques mois plus tard, à Rambouillet (78) et à Saint-Etienne (42).

Agir en France, le journal qui lie nos donateurs et nos locataires, depuis plus de vingt ans.

Agir en France, le journal qui lie nos donateurs et nos familles logées, depuis plus de vingt ans.

Une chaîne de solidarité

Bailleur social en même temps que fondation à fonctionnement presque exclusivement privé, la FLS s'est toujours distinguée par ses choix innovants.

Ainsi, dès les débuts, les donateurs ont accompagné les familles logées par la Fondation, permettant une chaîne de solidarité unique. L’idée est la suivante : le soutien des donateurs garantit à la Fondation un effet de levier pour emprunts et subventions, permettant aux plus fragiles de se loger avec des loyers adaptés à leurs ressources …

Acteurs privés, publics, associatifs, et grand public : tous unis autour et avec la Fondation pour apporter une solution au logement des plus fragiles.

Depuis 2016, des mécènes accompagnent également la réalisation des missions de la FLS auprès de ses familles et dans son développement.